Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

28 mars 2007 11h48 HE

Pratt & Whitney Canada livre ses premiers moteurs PW617 en vue d'essais en vol sur le jet très léger Embraer Phenom 100

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 mars 2007) - Pratt & Whitney Canada Cie. (P&WC) a livré ses deux premiers moteurs PW617F qui feront l'objet d'essais en vol sur le nouveau jet très léger Embraer Phenom 100. P&WC est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

"Ces livraisons représentent un jalon important pour Pratt & Whitney Canada comme pour Embraer, déclare Dan Breitman, vice-président - Développement des turbosoufflantes. La famille PW600 occupe la position de tête sur le marché émergent des jets très légers, et nous sommes très satisfaits des progrès du programme moteur PW617F."

"Nous sommes heureux de recevoir au moment prévu les deux premiers moteurs PW617F de Pratt & Whitney Canada, commente Artur Valério Coutinho, premier vice-président - Activités industrielles d'Embraer. Ils seront installés sur le jet d'affaires Phenom 100, qui en est maintenant à la phase d'assemblage final tel que prévu. Embraer et Pratt & Whitney Canada ont établi un partenariat étroit, et les programmes Phenom ne sont qu'un exemple positif de plus qui s'ajoute à près de quarante ans de collaboration entre les deux entreprises."

Choisi par Embraer pour la propulsion du Phenom 100 en 2005, le moteur PW617F fournit à l'appareil une poussée nominale de 1 615 lb et est muni d'un FADEC (système de régulation électronique numérique à pleine autorité du moteur) à deux canaux. Faisant appel aux technologies les plus récentes et composé de 50 pour cent moins de pièces, il représente une nette évolution au niveau des performances, du coût et de la valeur. Il devrait être homologué au cours du quatrième trimestre de 2007.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial de la conception, de la construction et du soutien technique des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements