Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

12 févr. 2012 09h00 HE

Pratt & Whitney Canada livre son 75 000e moteur de production

Le moteur PT6C­67C propulsera l'AW139 d'AgustaWestland

HELI-EXPO, DALLAS, TEXAS--(Marketwire - 12 fév. 2012) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) célèbre un important jalon avec la livraison de son 75 000e moteur. Ce moteur, un PT6C67C, a été livré récemment à AgustaWestland pour être installé sur l'appareil AW139. Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

Il y a plus de 50 ans que P&WC traite avec AgustaWestland. Depuis la livraison du premier moteur TwinPac® pour l'hélicoptère AB412 en 1970, P&WC a fourni plus de 3 600 moteurs à AgustaWestland pour ses modèles AW109 Power, AW139, AW119, Grand et Grand New.

« C'est une réalisation dont les employés de P&WC partout dans le monde peuvent s'enorgueillir avec raison, déclare Richard Dussault, viceprésident, Marketing, P&WC. Ce jalon atteste de façon éloquente la vigueur soutenue de la demande pour nos produits en raison de leur performance et de leur fiabilité. »

Le PT6C67C

Le PT6C est la version turbomoteur du turboréacteur PT6A67, qui a accumulé plus de 10 millions d'heures de vol. Le moteur PT6C tire parti des caractéristiques confirmées de fiabilité, de durabilité et de faible coût d'exploitation de la famille PT6A.

P&WC a développé une nouvelle série de moteurs PT6C, avec une puissance nominale de 1 679 à 1 940 SHP (décollage thermodynamique), et redéfini la catégorie des hélicoptères de taille moyenne tout en rehaussant les normes en matière d'exploitation et de performance.

Le moteur PT6C s'est développé jusqu'à atteindre la catégorie actuelle de tailles grâce à l'intégration de divers perfectionnements techniques. Ce produit dérivé de la famille PT6 offre le meilleur rapport puissance/poids lorsqu'on le compare aux autres moteurs de sa catégorie.

La conception modulaire du PT6C permet d'accéder plus facilement à tous les éléments remplaçables en escale. Sa disposition permet aussi aux exploitants de faire une révision lourde sur le terrain.

La demande d'hélicoptères demeure forte

P&WC est optimiste en ce qui concerne la demande sur le marché des hélicoptères. Les livraisons de moteurs d'hélicoptère de P&WC ont plus que triplé au cours des dix dernières années. P&WC propulse 60 % des nouveaux hélicoptères civils bimoteurs légers et de taille intermédiaire à moyenne entrés en service au cours des 15 dernières années.

« Nous prévoyons une croissance de 50 % des livraisons sur le marché des turbines pour hélicoptères civils entre 2010 et 2020, ajoute M. Dussault. Plus particulièrement, nous nous attendons, pour cette période, à une croissance de 75 % dans les segments des appareils légers et de taille intermédiaire à moyenne. »

P&WC continue d'investir dans les technologies qui propulseront la prochaine génération d'hélicoptères de chacun de ces segments de marché.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, Pratt & Whitney Canada (P&WC) contribue à façonner l'avenir de l'industrie grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Toutes les secondes, un appareil propulsé par un moteur Pratt & Whitney Canada décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Avec près de 600 millions d'heures de vol à leur actif, les moteurs de Pratt & Whitney Canada sont la référence de l'industrie en matière de conception novatrice, de ponctualité des vols, de coûts d'exploitation et de facilité d'entretien. Pratt & Whitney Canada est déterminée à faire en sorte que ses produits soient conçus, construits et exploités de manière à ne laisser dans l'environnement qu'une empreinte minimale, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

À l'heure actuelle, plus de 49 000 moteurs sont en fonction sur plus de 28 000 aéronefs utilisés par quelque 10 200 exploitants dans 200 pays. Le plus vaste réseau de soutien technique de l'industrie, qui comprend plus de 30 centres de révision autorisés et appartenant à la société, appuie cette flotte internationale.

P&WC porte son service de première ligne à de nouveaux sommets avec son Centre Priorité clients. Le Centre Priorité clients rassemble une équipe multidisciplinaire et polyglotte qui résout les problèmes des clients afin de leur permettre de reprendre leurs activités le plus rapidement possible. Le Centre Priorité clients traite plus de 120 000 demandes chaque année.

Ayant son siège social à Longueuil (Québec), au Canada, Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX). UTC est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et à l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements