Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

17 avr. 2008 14h30 HE

Pratt & Whitney Canada ouvrira un nouveau Centre d'opérations d'essais en vol de calibre mondial à l'aéroport international Montréal-Mirabel

Le nouveau centre d'essais en vol de calibre mondial de P&WC permettra de maintenir et de créer plus de 75 postes hautement qualifiés

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 17 avril 2008) - Pratt & Whitney Canada a annoncé aujourd'hui le regroupement de ses opérations d'essais en vol dans un nouveau centre de calibre mondial situé à l'aéroport international Montréal-Mirabel. Cette nouvelle installation représente un investissement évalué à 90 millions de dollars. Pratt & Whitney Canada (P&WC) est une société de United Technologies (NYSE:UTX).

"Cet établissement à la fine pointe de la technologie nous permettra d'accroître notre compétitivité et d'y mener les essais en vol pour toute la gamme des moteurs Pratt & Whitney, des turbopropulseurs aux turbosoufflantes qui développent jusqu'à 90 000 lb de poussée, déclare Benoît Brossoit, vice-président principal, Centres de révision et Exploitation, P&WC. Nous avons récemment remporté plusieurs contrats de motorisation de nouveaux appareils et nos activités d'essais en vol doivent évoluer en fonction de cette croissance."

Les postes reliés aux opérations d'essais en vol, qui sont actuellement à Plattsburgh (New York) et Saint-Hubert (Québec), seront transférés à Mirabel. Ce transfert entraînera la création de plus de 75 postes hautement qualifiés à ce nouveau centre, notamment des ingénieurs d'essais et des techniciens spécialisés. La construction du nouveau centre et l'entretien des appareils devrait créer plus de 100 emplois supplémentaires indirects.

Le futur Centre d'essais en vol de P&WC à Mirabel nécessitera l'utilisation temporaire d'un bâtiment existant à compter de l'automne 2008, et ce, jusqu'à la fin de la construction d'un établissement de 164 000 pi2. Le Centre possèdera deux aires pour les bancs d'essai volants de l'entreprise qui serviront aux essais de la gamme complète des moteurs en développement.

P&WC exploitera deux bancs d'essai volants Boeing B747SP lorsque le nouveau Centre de Mirabel sera parachevé au printemps 2009. Ces appareils font présentement l'objet de mises à niveau et de modifications en vue de l'installation de l'équipement nécessaire aux essais.

Montréal-Mirabel est un aéroport international tout cargo ouvert en permanence ; il est situé en milieu non urbain et possède une piste capable d'accueillir les très gros appareils comme le Boeing 747. "Mirabel nous donne accès à des infrastructures efficaces de calibre mondial qui conviennent à nos besoins grandissants en matière d'essais en vol pour les années à venir tout en étant près d'une masse critique d'importantes entreprises aérospatiales", ajoute M. Brossoit.

P&WC maintiendra son service de navette aérienne à l'aéroport de Saint-Hubert, qui connaît actuellement une croissance soutenue du nombre d'employés passagers. L'établissement de P&WC à Saint-Hubert, où démarraient récemment les activités d'une nouvelle chaîne de montage de turbomoteurs PT6T Twin-Pac®, est l'un des plus importants centres de révision et de réparation de l'entreprise. Il se spécialise dans les moteurs PW100 et PT6 et près de 800 personnes y travaillent.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements