Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

14 juil. 2008 09h00 HE

Pratt & Whitney lance la famille de moteurs PurePower™

SALON DE FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 14 juillet 2008) - Pratt & Whitney annonce le lancement des moteurs PurePower. Destinée aux avions d'affaires et avions commerciaux, cette famille de turbosoufflantes de nouvelle génération offre des améliorations d'au moins 10 pour cent en matière de consommation de carburant, d'émissions, de bruit et de coûts d'exploitation. L'annonce en a été faite en présence des partenaires et clients de Pratt & Whitney à l'occasion d'une cérémonie tenue au Salon de Farnborough, en banlieue de Londres, en Angleterre. Les premiers moteurs à entrer en exploitation seront les PurePower PW1000G, précédemment appelés Turbosoufflantes à réducteurMC, et le PurePower PW800. Pratt & Whitney est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

"Les compagnies aériennes et l'aviation d'affaires veulent des solutions de propulsion pures qui favorisent l'économie et l'environnement sans compromis, déclare Steve Finger, président de Pratt & Whitney. Les moteurs PurePower de Pratt & Whitney font appel à des technologies révolutionnaires pour améliorer de façon marquée les performances environnementales et les coûts d'exploitation. Pratt & Whitney est le seul motoriste à mettre en marché des technologies entièrement nouvelles à une époque où les compagnies aériennes et les utilisateurs d'avions recherchent de plus en plus de solutions complètes."

La famille de moteurs PurePower représente un changement important dans les moteurs matures de Pratt & Whitney, tant au niveau des performances qu'à celui de la dénomination. Avec l'entrée en exploitation en 2013 des premiers PurePower, une nouvelle norme sera créée pour tous les nouveaux moteurs. Les moteurs PurePower sont des moteurs entièrement nouveaux et capables de performances environnementales complètes, notamment des améliorations d'au moins 10 pour cent en matière de consommation de carburant, d'émissions et de bruit ; de plus, la valeur supplémentaire qu'ils constituent pour les compagnies aériennes et les utilisateurs leur permet de réduire d'au moins 10 pour cent leurs coûts d'exploitation. Les moteurs PurePower pourront aussi fonctionner à l'aide de carburants de remplacement.

Le PurePower PW1000G assurera, de manière exclusive, la motorisation du Regional Jet de Mitsubishi et de la CSeries de Bombardier. L'entrée en service de ces deux appareils est prévue pour 2013. Le PurePower PW810C a été choisi par Cessna pour équiper le Citation Columbus, avion d'affaires à réaction devant entrer en service en 2014. Les moteurs PurePower sont notamment destinés à la prochaine génération de gros jets monocouloirs d'affaires et de transport régional .

Le système d'engrenages de pointe du PurePower PW1000G permet à la soufflante du moteur de tourner à une vitesse différente de celle du compresseur et de la turbine basse pression, ce qui favorise l'économie de carburant et une vitesse de rotation plus lente de la soufflante, donc un fonctionnement plus silencieux. Le PurePower PW1000G est un tout nouveau moteur qui incorpore des technologies de nouvelle génération dans chaque module d'importance. Un PW1000G de démonstration pleine grandeur terminait récemment un bloc d'essai au sol de 250 heures et a entrepris des essais en vol à bord du Boeing 747 de Pratt & Whitney. Le moteur sera soumis à des essais en vol supplémentaires d'ici la fin de l'année sur un A340 d'Airbus.

La famille de moteurs de nouvelle génération PurePower PW800 fixe une nouvelle référence en termes de performance et d'économie par l'utilisation des plus récentes technologies de matériaux, d'aérodynamique et de conception. Le moteur comprend une soufflante, un compresseur, des turbines de pointe, un système de combustion TALON™ à faibles émissions pour une consommation exceptionnelle de carburant, des capacités d'augmentation de poussée et une performance environnementale améliorée. Des travaux de conception détaillée et des préparatifs poussés de production sont en cours. De concert avec des fournisseurs et d'autres partenaires, les ingénieurs de Pratt & Whitney Canada entrent maintenant dans la phase de conception détaillée de divers composants.

Pratt & Whitney est un leader mondial dans la conception, la construction et le soutien technique de moteurs d'avion, de systèmes de propulsion spatiale et de turbines à gaz industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), est une société aux activités diversifiées qui fournit des produits et des services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et le secteur des bâtiments commerciaux dans le monde entier.

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs concernant des perspectives commerciales et d'autres sujets relatifs à ces moteurs qui demeurent incertains. D'importants facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux anticipés ou implicites dans ces données ; c'est le cas notamment de la conjoncture économique mondiale, de la vigueur de la demande du marché de l'industrie aérospatiale, des fluctuations dans les prix des matières premières, des taux d'intérêt, des changements de valeur de diverses devises et de l'impact des conditions météorologiques ; c'est aussi le cas de facteurs spécifiques à l'entreprise, notamment l'habileté à réduire les coûts aux niveaux prévus, les défis de la conception, du développement, de la production et du soutien des technologies de pointe (y compris ces moteurs) et des nouveaux produits, notamment le moteur faisant l'objet du présent communiqué ; les retards de livraison des matériaux et services en provenance des fournisseurs. Pour tout renseignement concernant les autres importants facteurs économiques, politiques, réglementaires, juridiques, technologiques, concurrentiels ou autres, consultez les documents déposés périodiquement par UTC à la Securities Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis) ; ceux-ci comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'information publiée dans les formulaires 10-K et 10-Q des sections Affaires, Facteurs de risque, Rapport de gestion sur les conditions financières et des résultats de l'exploitation, Mise en garde relative aux facteurs pouvant influer sur les résultats futurs ainsi que l'information publiée dans les formulaires 8-K des Rapports courants d'UTC.

Renseignements