Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

12 nov. 2011 08h25 HE

Premier anniversaire de l'adhésion du Canada à la DNUDPA

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« La date d'aujourd'hui marque un jalon important dans la relation du Canada avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis au pays. Il y a un an, le Canada a adhéré à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Il s'agissait d'une autre étape vers la réconciliation et le renforcement de notre relation avec les Autochtones.

Depuis 2006, notre gouvernement travaille afin de renouveler la relation avec les Autochtones du Canada. À titre d'exemple, les excuses historiques présentées par le premier ministre aux anciens élèves des pensionnats indiens, les excuses pour la réinstallation de familles inuites dans l'Extrême-Arctique et l'hommage aux anciens combattants métis à Juno Beach.

Nous continuons de prendre des mesures concrètes pour des questions importantes comme l'éducation, le développement économique, le logement, les services à l'enfance et à la famille, l'accès à l'eau potable et salubre et l'élargissement de la protection conférée par les lois sur les droits de la personne et sur les biens immobiliers matrimoniaux aux membres des Premières Nations vivant dans les réserves. Nous avons annoncé le Plan d'action conjoint Canada-Premières Nations avec l'Assemblée des Premières Nations et lancé un Panel national sur l'éducation. De plus, nous avons travaillé en partenariat avec les dirigeants et les organisations des Métis pour créer le Fonds d'entrepreneuriat pour les Métis. Nous avons aussi procédé à d'importants investissements pour Nunavut Sivuniksavut afin d'offrir aux étudiants un programme d'éducation unique qui leur permet d'en apprendre sur l'histoire inuite et de se préparer pour le marché du travail.

Les mesures prises renforcent et appuient les occasions qui favorisent un avenir plus prometteur et une meilleure qualité de vie pour les Autochtones.

Le Canada s'engage fermement à bâtir une relation positive avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis en se fondant sur notre histoire commune, le respect et le désir commun d'obtenir des résultats tangibles pour les Autochtones. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160