AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

02 août 2011 11h05 HE

Premier anniversaire des inondations au Pakistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 août 2011) - Il y a un an aujourd'hui, le Pakistan connaissait une vaste inondation qui s'est déplacée d'un bout à l'autre du pays, touchant plus de 20 millions de personnes. L'année dernière, au cours de ma visite de ce pays, j'ai été personnellement témoin des difficultés éprouvées par le peuple pakistanais. Les inondations ont dévasté de nombreuses collectivités agricoles, détruisant de grandes superficies de terres agricoles et causant la mort du bétail.

Le Canada, en collaboration avec la communauté internationale, est rapidement venu en aide à des millions de Pakistanais qui avaient besoin d'une assistance humanitaire. Avec l'aide du Canada, les sinistrés ont reçu un abri, de la nourriture, de l'eau potable, des services d'assainissement et des soins de santé. Leurs moyens de subsistance ont aussi été rétablis.

Grâce au soutien de l'ACDI, les organismes humanitaires ont pu offrir l'aide alimentaire nécessaire à 8,7 millions de personnes dans 62 districts touchés par les inondations, de l'eau potable à 5,1 millions de personnes et plus de 34 millions de consultations médicales, en plus d'aider 900 000 familles agricoles pakistanaises à relancer la production des denrées alimentaires essentielles.

Malgré les progrès considérables qui ont été réalisés, il reste de nombreux défis à relever. Les inondations causées par la mousson de 2010 ont aggravé les problèmes de santé et de nutrition qui touchaient déjà le Pakistan.

Le Canada continuera à aider les Pakistanais pour qu'ils puissent reprendre une vie normale et protéger leur santé durant la période de rétablissement en cours. Le peuple pakistanais a fait preuve d'un courage et d'une force remarquables.

Le gouvernement du Canada demeure résolu à participer aux efforts mondiaux visant à aider le Pakistan à se relever de cette catastrophe naturelle.

La ministre de la Coopération internationale,

Beverley J. Oda

Renseignements