Wales Cymru

Wales Cymru

22 juil. 2014 07h00 HE

Premier ministre du Pays de Galles arrive à Montréal pour une visite officielle

Le Premier Ministre du Pays de Galle interviendra au Congrès Mondial de Science Politique (IPSA) 2014, et rencontrera d'importantes entreprises canadiennes

MONTREAL, CANADA--(Marketwired - 22 juillet 2014) - Le Premier ministre du Pays de Galles le très honorable Carwyn Jones arrive aujourd'hui à Montréal pour une visite officielle de trois jours. Le Premier ministre participera à des réunions avec des gens d'affaires canadiens représentant Appnovation, CAE, CGI et Magellan Aerospace, afin de discuter de l'expansion de ces entreprises au Pays de Galles ainsi que de leurs nombreux accomplissements en sol gallois. Le mercredi 23 juillet, il présentera également une plénière au Congrès mondial de science politique (IPSA) afin de discuter de la réforme constitutionnelle au Royaume-Uni en vue du prochain référendum sur l'indépendance de l'Écosse. En tant que leader d'un autre gouvernement décentralisé d'une nation celtique de la Grande-Bretagne, le Premier ministre va discuter de l'accroissement des pouvoirs du gouvernement et les avantages de demeurer au sein du Royaume-Uni.

Cette année, la conférence de l'IPSA portera sur " les défis de la gouvernance contemporaine" et réunira près de 3000 représentants provenant de plus de 80 pays. Les participants pourront écouter des débats animés de panélistes reconnus sur des sujets tels que la gouvernance contemporaine, les systèmes politiques, la mondialisation et la transformation de la démocratie à travers le monde. Le Premier ministre se joint à une liste remarquable d'invités de marque dont l'ancien candidat aux élections présidentielles américaines et le gouverneur du Massachusetts, Michael Dukakis, ainsi que Rod Rhodes, professeur de science politique et éminent conférencier sur la thématique de la gouvernance.

« Le Pays de Galles et le Canada possèdent une riche histoire enracinée dans le commerce, la culture, et surtout l'amitié », a déclaré le Premier ministre. « C'est un honneur de visiter nos collègues canadiens pour discuter de nos valeurs communes et de pouvoir se pencher sur d'importantes questions visant nos liens économiques, politiques et culturels ».

Organisée conjointement par l'équipe du gouvernement gallois en Amérique du Nord ainsi que par le Consulat Général de Grande-Bretagne à Montréal, la visite du Premier ministre comportera également une rencontre avec le Premier ministre du gouvernement du Québec, Philippe Couillard. En outre, le Premier ministre sera l'hôte d'une réception d'affaires en collaboration avec le Consulat britannique et UK Trade&Investment à la Tour de la Bourse, le mercredi 23 juillet. Accueilli par Fasken Martineau DuMoulin, la réception réunira un groupe d'invités distingués pour discuter des opportunités commerciales entre le Pays de Galles et le Canada, le tourisme et la culture.

Le Premier ministre rencontrera également Rosie Goldstein, Vice-principale (recherche et affaires internationales) de l'Université McGill, pour discuter des possibilités de collaboration universitaire. Il rencontrera ensuite les dirigeants de plusieurs entreprises canadiennes afin de discuter de développement d'affaires et d'économie.

Lors de cet événement, le Premier ministre du Pays de Galles en profitera pour informer ses invités quant aux récents développements liés à la tenue du Sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) de 2014, qui se tiendra au Celtic Manor Resort à Newport, au Pays de Galles. Les 4 et 5 septembre prochains, le Royaume-Uni sera le pays hôte de l'événement prestigieux, accueillant 28 pays membres et les 1500 délégués. Les participants se réuniront pour discuter des initiatives politiques dans le monde actuel en vue d'atteindre une expansion économique, politique et sociale durable.

"Le sommet de l'OTAN apportera au Pays de Galles un niveau d'attention international sans précédent et sera l'occasion idéale pour démontrer les avantages de notre pays moderne et dynamique au reste monde. Nous sommes fiers de notre grand potentiel d'investissement et nous recevons déjà de nombreuses entreprises internationales. Nous sommes également une plateforme importante pour l'aérospatiale et la défense, qui fournissent des équipements et un soutien de haute qualité aux forces armées à travers le monde", a ajouté le Premier ministre.

Pour plus d'informations sur le Premier ministre ou sur le Pays de Galles, s'il vous plaît visiter: www.wales.com.

À propos du Premier ministre Carwyn Jones

Le Premier ministre du Pays de Galles est le chef du gouvernement gallois et est nommé par Sa Majesté la Reine après avoir été nominé par les membres de l'Assemblée. Carwyn Jones a été nommé Premier Ministre du Pays de Galles en 2009, suite à la retraite de l'ancien Premier ministre Rhodri Morgan, puis a été réélu en 2011. Avant son élection, il était avocat à Swansea, spécialisé en droit pénal, droit de la famille et des droits de la personne ainsi que tuteur professionnel à la Faculté de Droit à l'Université de Cardiff. Il est membre d'Amnestie internationale, Unison, le syndicat Unite the Union et la Fabian Society. Il est membre du parti travailliste depuis 1987 et a joué un rôle actif dans la campagne du 'Oui pour le Pays de Galles.'

Renseignements