Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

24 nov. 2014 15h00 HE

Premier symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité au Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 nov. 2014) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a participé aujourd'hui au premier symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité au Québec qui réunissait à Montréal 17 donneurs d'ordres ainsi que des représentants de 177 entreprises et organismes.

Les faits en bref

  • Le Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité est organisé à l'initiative de Développement économique Canada pour les régions du Québec, en partenariat avec STIQ et Aéro Montréal. Ce congrès vise à rassembler des acteurs importants de l'industrie de la défense et de la sécurité du Canada et de l'étranger et à positionner le Québec, ses entreprises et ses centres de recherche au cœur des occasions d'affaires en défense et sécurité.
  • Le ministre Lebel a prononcé une allocution qui portait, notamment, sur la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) et sur les principaux changements à la Politique sur les retombées industrielles et technologiques (RIT).
  • Fort de ses secteurs manufacturiers et technologiques clés comme l'aérospatiale, l'optique-photonique, la simulation et les technologies de l'information, le Québec dispose des atouts nécessaires pour profiter des retombées industrielles et technologiques en défense et sécurité et s'intégrer à des chaînes de valeur mondiales dans ce domaine.
  • Le secteur de la défense et de la sécurité a une contribution directe et indirecte de 9,5 milliards de dollars sur le PIB canadien dont 2,3 milliards de dollars au Québec seulement. Le secteur est aussi, de par sa nature, un important créateur d'emplois de qualité.

Citations

« Il est essentiel que les donneurs d'ordres qui seront choisis pour réaliser les lots de travaux dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense connaissent les entreprises québécoises, leurs compétences et leur savoir-faire. Ces rencontres mises en place par notre gouvernement s'avèrent un excellent point de départ pour établir des relations d'affaires à long terme »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« STIQ appuie les initiatives mises de l'avant par Développement économique Canada pour favoriser la participation des entreprises d'ici à la filière canadienne de la défense et de la sécurité. Nous sommes donc fiers d'avoir agi à titre de co-organisateur de cette première édition du Symposium. Cet événement permettra sans aucun doute aux manufacturiers d'être mieux outillés pour conquérir d'un marché prometteur.»

Normand Voyer, président-directeur général de STIQ.

« Le Symposium nous permet de positionner les entreprises québécoises auprès des principaux acteurs internationaux du secteur de la défense et de la sécurité. Ces programmes génèrent d'importantes retombées économiques pour notre secteur en plus de soutenir l'innovation et de créer des emplois de qualité en aérospatiale. Ce secteur fait partie des importants chantiers de travail dans notre industrie et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons relancé le Chantier Défense et sécurité nationale. Nous nous faisons un devoir d'accompagner les entreprises aérospatiales québécoises développant des programmes d'approvisionnement militaires canadiens. »

Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements

Sur la SAMD : www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/stamgp-lamsmp/sskt-fra.html

Sur les RIT : www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/rit/index.html

Sur le PDEQ : www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Site Web d'Aéro Montréal : www.aeromontreal.ca

Site Web de STIQ : www.stiq.com

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca