Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

24 sept. 2007 12h00 HE

Premier tour au banc pour le moteur PW535E de Pratt & Whitney Canada destiné au Phenom 300 d'Embraer

NBAA, ATLANTA, GEORGIE--(Marketwire - 24 sept. 2007) - La turbosoufflante PW535E de Pratt & Whitney Canada destiné pour le jet d'affaires léger Phenom 300 d'Embraer a effectué un premier tour au banc et a atteint sa pleine poussée de décollage de 3 360 livres aux installations d'essai de l'entreprise à Longueuil, au Québec. Pratt & Whitney Canada (P&WC) est une filiale de United Technologies (NYSE:UTX).

"Le programme de développement du PW535E progresse très bien, comme le démontre cette étape importante, déclare Dan Breitman, vice-président - Développement des turbosoufflantes, P&WC. Toutes les attentes en matière de performance ont été comblées jusqu'à maintenant et nous travaillons étroitement avec Embraer pour mettre le PW535E sur le marché."

Embraer a choisi la turbosoufflante PW535E en mai 2005 pour équiper le Phenom 300. Ce nouveau membre de l'excellente famille de moteurs PW500 présente des caractéristiques technologiques évoluées dans les secteurs du compresseur et de la turbine et permet une poussée accrue tout en réduisant la consommation de carburant. Le moteur PW535E est également doté d'un système de régulation électronique numérique à pleine autorité du moteur (FADEC). Il devrait être homologué au cours du troisième trimestre de 2008.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements