Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

15 oct. 2006 09h00 HE

Premier vol du moteur PW617F de Pratt & Whitney Canada destiné au jet très léger Embraer Phenom 100

ORLANDO, FLORIDE--(CCNMatthews - 15 oct. 2006) - NBAA 2006

Pratt & Whitney Canada Cie. (P&WC), société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX), annonce que son moteur PW617F, choisi par Embraer pour équiper son jet très léger Phenom 100, a réussi son premier vol à bord de son banc d'essai volant Boeing 720, marquant ainsi un important jalon de son programme de développement.

Lors du vol d'une durée de quatre heures, l'appareil a atteint une altitude de 20 000 pi et de nombreux tests ont été effectués sur les capacités du moteur. Des essais subséquents ont permis de vérifier les performances du moteur jusqu'à 41 000 pi. "Le moteur a parfaitement fonctionné et il a même dépassé nos attentes", déclare Dan Breitman, vice-président - Développement des turbosoufflantes, P&WC.

Doté d'un régulateur numérique pleine autorité (FADEC) à double canal, le PW617F a été choisi par Embraer en mai 2005 pour équiper le Phenom 100 et la conception du moteur s'est amorcée en juillet 2005. La nouvelle famille de moteurs PW600 de P&WC offre un changement radical en matière de performances, de coûts d'opération et de durabilité. Elle comporte la moitié moins de pièces, incorpore les plus récentes technologies et offre une valeur optimale aux utilisateurs. La certification du PW617F est fixée au quatrième trimestre de 2007.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial de la conception, de la construction et du soutien technique des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), E.-U., est une société à exploitation diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et les immeubles commerciaux partout dans le monde.

Renseignements