Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 déc. 2010 16h00 HE

Première cérémonie de remise de la Médaille du service opérationnel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2010) - Aujourd'hui, à Rideau Hall, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a remis pour la première fois la Médaille du service opérationnel (MSO) à 43 militaires des Forces canadiennes (FC) et à deux employés civils. Cette médaille vise à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi dans le cadre d'importantes missions à l'étranger et qui, autrement, ne recevraient pas de distinction honorifique canadienne.

« En remettant la Médaille du service opérationnel, notre gouvernement démontre qu'il tient à reconnaître l'important travail que les Canadiens – et tout particulièrement les hommes et femmes en uniforme – accomplissent au nom de notre grand pays », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Cette médaille nous permet de rendre hommage à ceux qui ont servi à l'extérieur du Canada dans des circonstances dangereuses ».

Parmi les personnes admissibles à recevoir cette nouvelle médaille, qui a été créée le 5 juillet 2010, citons notamment les militaires des FC, les policiers canadiens, ainsi que les militaires ou policiers de forces alliées travaillant sous le commandement des forces militaires ou policières canadiennes. Sont également admissibles les citoyens canadiens déployés à l'étranger, sous l'autorité des FC ou des forces policières canadiennes, et ayant fourni un appui direct, à temps plein, aux opérations militaires ou policières.

« Je suis honoré d'être présent en cette journée très spéciale pour reconnaître le travail accompli par ces hommes et ces femmes », a déclaré le Général Walter Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. « Ils ont servi le Canada, ils ont consenti de nombreux sacrifices, et ils ont apporté la paix et l'espoir dans les pays en difficulté. Ils ont aussi joué un rôle déterminant dans la vie de beaucoup de victimes de violence. Ils ont raison d'être fiers de recevoir cette distinction. »

La MSO est remise avec différents rubans, correspondant à des théâtres d'opérations précis, y compris l'Asie du Sud-Ouest, la Sierra Leone (Op Sculpture), Haïti (Op Halo) et le Soudan (Op Augural). De plus, le ruban Humanitas a été créé pour reconnaître le service humanitaire, notamment les efforts récemment déployés par le Canada en Haïti (Opération Hestia), ainsi que le ruban Expédition, créé pour les opérations de moindre envergure menées dans des circonstances dangereuses, à l'extérieur du Canada.

Notes aux rédacteurs en chef/directeurs de nouvelles : Pour vous renseigner davantage sur la MSO et sur la création de nouvelles distinctions honorifiques, veuillez consulter le site Web du gouverneur général du Canada : http://www.gg.ca/

Vous pouvez trouver des images de la MSO dans les fiches techniques présentées à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=18&id=3535

Pour en savoir plus sur les honneurs militaires, veuillez consulter le site Web du ministère de la Défense nationale sur les distinctions honorifiques et reconnaissances des FC, à l'adresse suivante : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhr-ddhr/index-fra.asp

Renseignements