Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

27 août 2014 10h23 HE

Première démonstration mondiale de production à l'échelle expérimentale de nanotubes de nitrure de bore par le CNRC

Les matériaux de pointe : fer de lance de la fabrication canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 août 2014) - Grâce à la première mondiale d'une technologie révolutionnaire de production de natotubes de nitrure de bore à l'échelle expérimentale, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) propulse à l'avant-scène un matériau de pointe qui donnera un essor à la fabrication de produits à forte valeur ajoutée au Canada.

Pour le CNRC, le premier objectif sera d'intégrer les natotubes de nitrure de bore à des matériaux de pointe utilisés dans le domaine de la défense et de la sécurité, notamment pour la fabrication de blindages en céramique légère et transparents destinés aux véhicules et aux dispositifs de protection personnelle. Les nanotubes de nitrure de bore possèdent des propriétés structurelles, électroniques et optiques exceptionnelles et confèrent des caractéristiques hors du commun aux matériaux composites et aux systèmes auxquels ils sont intégrés dans de nombreuses applications industrielles.

Depuis cette percée spectaculaire, le Canada possède la plus grande capacité de production de nanotubes de nitrure de bore du monde - qui est 100 fois plus rapide que celle de la technologie la plus performance jusque-là. Le développement d'applications et de produits à base de nanotubes de nitrure de bore, auparavant limité par la faible capacité de production de ces composants, devrait connaître une croissance rapide.

En bref

  • Les autres applications des nanotubes comprennent la fabrication de matériaux transparents et de composants en céramique pour le secteur de l'aérospatiale; des composites jumelant métal et polymères pour le secteur de l'automobile; des capteurs et d'autres applications structurelles ou polyvalentes pour les secteurs de l'aérospatiale et de l'énergie; des produits ignifuges pour le secteur de la construction et des thérapies de lutte contre le cancer et de régénération cellulaire pour le secteur de la santé.
  • Les nanotubes de nitrure de bore ont une structure très semblable à celle des nanotubes de carbone. Ils partagent avec eux les mêmes propriétés mécaniques et de conductivité thermique, mais ils offrent en plus des propriétés de transparence dans le domaine optique et infrarouge, une plus grande stabilité thermique et chimique, la protection neutronique, l'isolation électrique et la capacité de produire un courant électrique sous contrainte mécanique.
  • Le nouveau procédé de fabrication mis au point par le CNRC fait appel à de l'équipement spécialisé conçu par la société Tekna Plasma Systems Inc., entreprise canadienne qui fait figure de chef de file dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes plasma intégrés pour la synthèse de nanoparticules et la fabrication de micropoudres et de nanopoudres de grande qualité.
  • Ces travaux sur les nanotubes sont menés dans le cadre du programme Technologies des matériaux de sécurité du CNRC, fruit d'une collaboration entre le CNRC, des partenaires du secteur canadien de la défense et Recherche et Développement pour la défense Canada (RDDC). Ce programme est un outil qui renforcera la compétitivité de l'industrie canadienne du blindage sur la scène internationale tout en fournissant de l'équipement de calibre mondial fabriqué au Canada aux forces armées, aux services de police et aux premiers répondants.

Citation

« La percée réalisée par le Conseil national de recherches du Canada dans la production de nanotubes de nitrure de bore donnera aux entreprises canadiennes un accès privilégié à ce nouveau matériau haute performance ainsi qu'une longueur d'avance appréciable pour ce qui est du prototypage, de la fabrication et de la commercialisation de produits de grande valeur conçus à partir de ce matériau. »

Duncan Stewart, gestionnaire principal, Technologies de sécurité et de rupture, Conseil national de recherches du Canada

Liens connexes

- Programme de recherche des technologies des matériaux de sécurité

- Hydrogen-Catalyzed, Pilot-Scale Production of Small-Diameter Boron Nitride Nanotubes and Their Macroscopic Assemblies (en anglais seulement)

- Tekna Plasma Systems Inc. (en anglais seulement)

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (en tout temps)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @nrc_cnrc