SOURCE: TREMBLANT

Tremblant

19 déc. 2014 12h33 HE

Première édition du festival rando alpine de Tremblant

Une programmation orientée sur la découverte

MONT-TREMBLANT, QC--(Marketwired - 19 décembre 2014) - Tremblant tiendra la toute première édition du Festival Rando Alpine du 9 au 11 janvier 2015. Néophytes et randonneurs expérimentés sont conviés au centre de villégiature pour profiter des cliniques, démos d'équipement et randonnées, dont une Traversée Nocturne qui promet des souvenirs mémorables. Ces sorties seront encadrées par des randonneurs chevronnés dont notamment le porte-parole de l'événement, Simon St-Arnaud, aussi connu comme l'Aventurier alpin.

La randonnée alpine, sport en pleine expansion au Québec mais dont la pratique est très répandue dans les hautes montagnes de l'Europe et de l'Ouest de l'Amérique, permet de gravir les dénivelés à l'aide de skis équipés de peaux d'ascension et d'une fixation adaptée pour ensuite apprécier une descente bien méritée. " La randonnée alpine est une alternative originale de s'adonner aux sports de glisse, tout en maintenant la forme. Le Festival Rando Alpine de Tremblant permet de découvrir ce sport et offre une excellente occasion de s'y initier avec encadrement, autant que de se mettre au défi si l'on est un habitué. " explique Simon St-Arnaud, porte-parole de l'événement.

Sorties Initiation, Randonnées guidées et Traversée nocturne 
Tout au long de l'événement, des guides encadreront gratuitement les sorties initiations (2h / mi- montagne) et randonnées guidées (3h / sommet). Les randonneurs doivent se procurer l'accès journalier aux sentiers de randonnées alpine (5.99$), mais l'occasion est idéale pour acquérir l'abonnement saisonnier de randonnée alpine disponible au coût de 29.95$ puisque les détenteurs profiteront de rabais importants au courant de ce week-end. Ils obtiendront, entre autres, un escompte de 15% sur tous les produits de la boutique Explore! et 20% de rabais sur la location d'équipement de randonnée alpine. La Traversée nocturne est également proposée le samedi soir et promet d'être l'un des moments forts du week-end. Les randonneurs se rassembleront en fin de journée pour l'ascension du versant sud de la montagne, pour ensuite descendre, en ski du côté nord, se régaler d'un souper-fondue et profiter d'une conférence. Une navette ramènera le groupe du côté du village piétonnier à la fin de l'activité.

Démos, ateliers, conférences et courses sanctionnées 
Plusieurs manufacturiers seront sur place pour présenter leurs nouveautés en matière d'équipement - dont notamment Dynafit, Atomic, Black Diamond, Salomon, Scarpa, Burton, Peak Performance, Arc'Teryx, Columbia, Merrell, Oakley et The North Face - et permettre aux curieux d'en faire l'essai dans certains cas. Les visiteurs pourront également profiter des ateliers et conférences afin de se familiariser avec la pratique de ce sport. Les randonneurs aguerris ne seront pas en reste puisque deux courses sanctionnées se tiendront samedi et dimanche, dont une proposant 5500 pieds d'ascension -- soit environ trois fois le dénivelé skiable de la montagne.

Tremblant: emmène-moi au sommet
Tremblant est un véritable chef de file des destinations de villégiature quatre saisons grâce à l'expérience qu'elle propose en montagne et dans son village piétonnier. Sa vue sur les Laurentides, la diversité de son offre et la renommée de ses événements d'envergure -- dont IRONMAN Mont-Tremblant, les 24 h de Tremblant, Wanderlust et le Festival International du Blues de Tremblant -- lui ont valu d'être sélectionnée " parmi les 25 meilleurs villages de ski au monde " par National Geographic en 2014, en plus d'avoir été voté village de ski #1 dans l'Est de l'Amérique du Nord à 17 reprises par les lecteurs de SKI Magazine. En famille, en couple, entre amis ou en groupe, Tremblant accueille les villégiateurs grâce à des vols directs à partir de Toronto avec Air Canada et Porter Airlines, 1 900 unités d'hébergement réparties dans 13 hôtels, plus de 75 restaurants et boutiques ainsi qu'un casino en pleine nature.

Photos disponibles sur notre page Flickr, vidéos sur notre chaine YouTube. Suivez-nous sur tremblant.ca, sur FacebookTwitter ou sur notre pour être à l'affût des nouvelles de Tremblant.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2014/12/19/11G029016/Images/Tremblant-400579173596.jpg

Renseignements

  • Source et renseignements
    Annick Marseille
    Service des relations publiques
    Tremblant
    amarseille@tremblant.ca
    514.266.5342