Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

30 oct. 2006 17h26 HE

Première édition du Rendez-vous avec l'Autorité des marchés financiers : Un succès qui contribue à l'amélioration de la protection des consommateurs

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 oct. 2006) - Au terme du premier Rendez-vous avec l'Autorité des marchés financiers, qui s'est déroulé aujourd'hui à Montréal, le président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers, M. Jean St-Gelais, a dressé un bilan positif de l'événement. "Après voir constaté la qualité des échanges et des discussions d'aujourd'hui entre les membres de la haute direction de l'Autorité, les spécialistes invités et les quelque 350 personnes représentant les différentes facettes de l'industrie des services financiers, je ne peux qu'être satisfait", a déclaré M. St-Gelais. "C'était une première pour l'Autorité et les commentaires des participants nous motivent à répéter l'expérience en 2007", a-t-il ajouté.

Cette première édition du Rendez-vous avec l'Autorité des marchés financiers a traité des activités de l'Autorité en matière de réglementation et de conformité ainsi que des tendances et enjeux mondiaux touchant les services financiers. Ainsi, à travers des ateliers et conférences, une trentaine de panélistes et de conférenciers ont partagé leurs connaissances tout en invitant les membres de l'auditoire à exprimer leurs préoccupations et points de vue. De plus, les participants ont pu compter sur la présence de M. Jochen Sanio, président de Bafin, l'organisme allemand d'encadrement des marchés financiers, à titre de conférencier lors du déjeuner ainsi que celle du ministre des Finances du Québec, M. Michel Audet, lors de la session de clôture.

Selon M. St-Gelais, cette journée d'échanges aura permis à l'Autorité de suivre de plus près l'évolution des marchés et contribuera à améliorer la protection des consommateurs québécois. "C'est pour nous une façon constructive de bien cerner les enjeux et de discuter des solutions qui s'offrent à nous afin d'assurer aux investisseurs québécois une protection optimale", a-t-il mentionné.

Présent à l'événement, le ministre des Finances et responsable des institutions financières, M. Michel Audet, a salué l'initiative de l'Autorité en rappelant l'importance de maintenir des échanges constants avec le milieu financier. Il en a profité pour faire le point sur le travail législatif et réglementaire qu'effectue présentement le gouvernement et qui vise à assurer une meilleure réglementation et une plus grande confiance dans la protection des épargnants.

"Le secteur financier doit poursuivre son développement, mais ne pourra y parvenir que si les consommateurs de produits et services sont rassurés quant à la réglementation en vigueur et à son application. Il faut donc maintenir un équilibre entre ces deux pôles et s'assurer que l'ensemble de la réglementation demeure adéquate et conforme aux tendances mondiales", a rappelé le ministre Audet.

Lors de la plénière d'ouverture de l'événement, M St-Gelais en a profité pour rappeler aux participants l'importance de sensibiliser et d'éduquer les consommateurs de produits et services financiers. Après avoir présenté quelques actions concrètes menées par l'Autorité, par exemple, le guichet unique pour les consommateurs ou encore la mise en place d'un fonds réservé à l'éducation des investisseurs et à la promotion de la gouvernance, M. St-Gelais a déclaré : "Nous devons ensemble redoubler nos efforts visant à sensibiliser et éduquer les consommateurs. Il est important que les épargnants comprennent bien les produits qui leur sont offerts et les risques qu'ils comportent. Ils doivent aussi demeurer vigilants pour détecter les fraudes potentielles. Le défi s'adresse à nous tous. Ceci est d'autant plus important que la population vieillit et comme vous le savez, certaines personnes âgées peuvent être des proies plus faciles pour les fraudeurs".

De plus, après avoir présenté six initiatives visant à renforcer la capacité d'intervention de l'Autorité et à rehausser la protection des consommateurs, M. St-Gelais a mentionné que les crimes économiques étaient tout aussi graves pour la société que d'autres types de crime et que c'est avec le même niveau de sévérité qu'ils devaient être traités. "Il est inacceptable de laisser croire aux fraudeurs qu'ils peuvent s'en tirer facilement au Québec. Il est temps de mettre à contribution tous les intervenants visés par la surveillance et la répression des crimes économiques, incluant la magistrature et les procureurs, afin de mettre de l'avant une action concertée, appuyée par une réglementation adaptée à nos besoins, et appliquée avec rigueur", a déclaré M. St-Gelais.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

www.lautorite.qc.ca

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Frédéric Alberro
    514-940-2176
    ou
    Intervenants du secteur financier :
    877-525-0337, Composez le 1 pour l'industrie
    ou
    Consommateurs et épargnants :
    (877) 525-0337, Composez 8 pour les consommateurs
    www.lautorite.qc.ca