Première hausse trimestrielle des ventes résidentielles en plus de deux ans dans la région métropolitaine de Québec


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 14 oct. 2014) - La Chambre immobilière de Québec (CIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 1 328 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du troisième trimestre de 2014, soit un résultat en hausse de 5 % par rapport à la même période en 2013. Il s'agissait du nombre de transactions le plus élevé pour un troisième trimestre depuis 2011.

Cliquez ici pour consulter les principales statistiques résidentielles de la région métropolitaine de Québec.

Même si chacune des trois catégories de propriétés a affiché une hausse des ventes au troisième trimestre de 2014, les plex se sont particulièrement démarqués. En effet, par rapport à la même période en 2013, les ventes de plex ont bondi de 31 %, alors que les ventes d'unifamiliales et de copropriétés ont augmenté de 3 % et de 2 % respectivement.

Géographiquement, tant l'agglomération de Québec que la Périphérie Nord et la Rive-Sud ont enregistré des hausses des ventes résidentielles au troisième trimestre de 2014, soit de 6 % pour l'agglomération et de 3 % pour chacun des deux autres secteurs.

Sur le plan de l'offre, le nombre d'inscriptions en vigueur a poursuivi son ascension pour un dix-septième trimestre consécutif, avec en moyenne 6 316 propriétés à vendre de juillet à septembre, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période en 2013. « Alimentée en partie par l'effervescence de la construction neuve, l'offre de copropriétés a suivi une tendance à la hausse depuis plusieurs années. Mais au troisième trimestre de 2014, le nombre de copropriétés à vendre a diminué de 1 %, ce qui constitue une première diminution depuis le deuxième trimestre de 2010 », souligne Richard St-Pierre, directeur général de la CIQ et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. Les unifamiliales et les plex à vendre étaient cependant considérablement plus nombreux au troisième trimestre de 2014 qu'à la même période en 2013, une augmentation de l'ordre de 22 % et de 28 %, respectivement.

Pour un quatrième trimestre consécutif, les prix des propriétés sont demeurés relativement stables : les prix médians des unifamiliales et des copropriétés ont chacun augmenté de 1 %, tandis que le prix médian des plex s'est replié de 2 %.

Première hausse trimestrielle des ventes en plus de deux ans sur le marché immobilier québécois

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 15 699 ventes résidentielles ont été réalisées au troisième trimestre de 2014, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport au troisième trimestre de 2013. Ce résultat est surtout attribuable à un mois de septembre particulièrement actif, au cours duquel les ventes ont progressé de 10 % à l'échelle de la province.

« Il s'agit de la toute première hausse trimestrielle des ventes au Québec depuis le deuxième trimestre de 2012, soit depuis l'entrée en vigueur des derniers resserrements aux règles de l'assurance prêt hypothécaire », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ.

Les trois catégories de propriétés ont enregistré des augmentations du nombre de transactions au troisième trimestre de 2014, comparativement au même trimestre en 2013. L'unifamiliale (11 169 ventes) est arrivée en tête avec une hausse de 4 %, alors que les plex (1 292 ventes) ont affiché une augmentation de 3 % et la copropriété (3 139 ventes) de 1 %.

À propos de la Chambre immobilière de Québec

La Chambre immobilière de Québec regroupe plus de 1 500 courtiers immobiliers et poursuit toujours sa mission de promouvoir le courtier comme un intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les douze chambres immobilières du Québec, de même que plus de 13 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Plus d'information sur Centris.ca

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Visitez Centris.ca pour obtenir plus d'information et de statistiques trimestrielles pour l'ensemble de la province de Québec.

Pour plus d'information sur les statistiques Centris® de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre FCIQ.

Renseignements:

Véronique Pagé
Coordonnatrice aux communications
Chambre immobilière de Québec
418-688-3362, poste 23