Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 oct. 2012 12h00 HE

Première Journée de reconnaissance de la Réserve de l'Armée canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 oct. 2012) - L'Armée canadienne reconnaît et souligne officiellement la contribution des Réservistes lors de la première « Journée de la reconnaissance de la Réserve de l'Armée canadienne », qui se tient aujourd'hui partout au Canada.

« La Journée de la reconnaissance de la Réserve de l'Armée canadienne nous donne l'occasion de souligner le rôle important des hommes et des femmes de la Réserve de l'Armée canadienne pour le Canada et les Forces canadiennes, au pays et à l'étranger, a affirmé l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Aujourd'hui, nous rendons hommage aux réservistes et leur témoignons notre reconnaissance pour leur service dans les théâtres d'opérations internationaux, tels l'Afghanistan et la Lybie, et au Canada en temps de crise, notamment lors de catastrophes naturelles. »

La date du 3 octobre a été choisie pour souligner officiellement la contribution exceptionnelle de nos réservistes. Ils servent fidèlement l'Armée canadienne, tout en s'acquittant de leurs fonctions civiles et en restant actifs dans leur communauté.

« Les réservistes de l'Armée canadienne font partie intégrante des Forces canadiennes et de leur communauté et y jouent un rôle précieux, a affirmé le Chef d'état-major de la défense nationale, le général Walt Natynczyk. Leur service au Canada, leur professionnalisme et leurs contributions à la paix et à la sécurité méritent notre admiration et notre appréciation. »

Répartis partout au pays, environ 23 000 réservistes sont à l'oeuvre dans plus de 100 communautés et, ils établissent le lien le plus direct entre l'Armée canadienne et les Canadiens. Les réservistes sont fiers de servir dans l'Armée canadienne tout en étant actifs dans leur communauté. Ils ont apporté un soutien considérable aux opérations de l'Armée canadienne, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.

« La contribution des réservistes de l'Armée lors de nos opérations de combat à l'étranger a été particulièrement marquant au cours des dix dernières années, a souligné le commandant de l'Armée canadienne, le lieutenant-général Peter Devlin. Nous continuerons à dépendre d'eux dans le cadre de multiples affectations au pays et à l'étranger. »

Le 3 octobre a une importance historique pour la Réserve de l'Armée canadienne. C'est le 3 octobre 1914, à Gaspé, au Québec, qu'a eu lieu le départ de la 1re Division du Canada vers l'Europe au début de la Première Guerre mondiale. Le contingent canadien était un corps de volontaires et bon nombre des unités de la Réserve d'aujourd'hui ont des liens historiques forts avec les unités de la 1re Division du Canada.

Pour en savoir plus sur la Journée de la reconnaissance de la Réserve de l'Armée canadienne, veuillez consulter : http://www.army.forces.gc.ca/land-terre/reserve/special/index-fra.asp.

Renseignements