RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

22 avr. 2008 12h00 HE

Première journée éco-responsable RONA

L'Equipe projets de RONA et des athlètes olympiques et paralympiques effectuent des corvées de nettoyage de Vancouver à Halifax

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 22 avril 2008) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, tient aujourd'hui sa première Journée éco-responsable et souligne ainsi son engagement envers les communautés canadiennes et l'environnement. L'Equipe projets de RONA effectue des corvées de nettoyage dans huit villes du Canada en compagnie d'athlètes olympiques et paralympiques canadiens. Dans plusieurs cas, les corvées de nettoyage impliquent des organismes et dignitaires locaux.

L'Equipe projets de RONA, formée d'employés de magasins RONA, a réalisé sa première opération à Halifax en mars dernier. A travers ce programme, RONA vise à apporter une aide concrète aux communautés ou organismes locaux en participant à leurs projets de rénovation, de construction, et, dans le cas de la Journée éco-responsable, des corvées de nettoyage. L'Equipe projets se veut également un témoignage de l'engagement personnel des employés du réseau RONA.

"Chez RONA, le développement durable n'est pas seulement un terme à la mode. Depuis la fondation de l'entreprise en 1939, RONA vise à s'impliquer auprès des communautés où nous faisons affaires", affirme Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. "Notre engagement se traduit autant par de grands gestes que par de petits gestes, tels les activités de la Journée éco-responsable, où nos employés peuvent contribuer à améliorer le sort de la planète et faire une différence dans la vie de leurs concitoyens. En effet, en plus de nettoyer des lieux publics tels les parcs, nous sensibilisons la population à l'importance de poser des gestes éco-responsables".

Dans huit villes du Canada, les Equipes projets de RONA, accompagnées d'athlètes olympiques et paralympiques, retroussent leurs manches et font de leurs communautés des lieux un peu plus propres.

"En tant qu'athlète canadien, je suis fier de redonner aux communautés qui nous supportent dans l'aventure olympique", affirme Jeff Buttle, champion du monde de patinage artistique et membre du programme "Ensemble avec nos athlètes" de RONA. "Le développement durable est une préoccupation pour moi, et le fait de me joindre à RONA afin de célébrer la Journée éco-responsable me permet de démontrer mon engagement envers l'environnement".

Le développement durable ancré dans l'historique de RONA

Le développement durable se vit au quotidien chez RONA et se traduit par le développement de nos communautés et de nos employés, ainsi que par le respect de l'environnement. Au nombre des initiatives déjà en place, mentionnons le programme "Ensemble avec nos athlètes" par le biais duquel RONA supporte 100 athlètes canadiens. RONA est également le partenaire national en matière de quincaillerie-rénovation pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et est le partenaire national de l'équipe olympique et paralympique canadienne jusqu'en 2012. A ce titre, RONA supporte l'équipe canadienne d'athlètes qui a représenté le Canada aux Jeux d'hiver de Turin en 2006, et qui représentera le pays aux Jeux d'été de Beijing en 2008, aux Jeux d'hiver de Vancouver en 2010 de même qu'aux Jeux d'été de Londres en 2012.

La Fondation RONA, pour sa part, a été créée en 1998 et a comme mandat de venir en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en appuyant des organismes et des projets locaux qui luttent contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme ou qui offrent de la formation permettant aux jeunes d'exercer un métier ou une profession.

Sur le plan environnemental, le fait d'adopter des pratiques responsables dans ce domaine a toujours été une priorité chez RONA. A une époque où l'environnement n'était pas encore une préoccupation pour la majorité des citoyens, RONA a participé à l'implantation d'un programme québécois de récupération et de recyclage de rebuts de peinture, une solution de rechange économique et écologique à l'enfouissement ou à l'incinération. Récemment, RONA lançait sa nouvelle gamme RONA ECO, dont les produits ont été sélectionnés en partenariat avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l'Ecole Polytechnique de Montréal, une unité de recherche du CIRAIG, le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Les produits de la marque RONA ECO ont moins d'impacts négatifs sur l'environnement que les articles équivalents conventionnels, et ce, en considérant l'ensemble de leur cycle de vie.

ACTIVITES DE LA JOURNEE ECO-RESPONSABLE DE RONA

Colombie-Britannique

A Vancouver, l'Equipe projets effectue une corvée de nettoyage à l'intérieur du parc avoisinant le Centre Nanook Child Care du YMCA, situé dans le quartier Mount Pleasant de Vancouver, un des quartiers les plus défavorisés de Vancouver. Une deuxième corvée de nettoyage est effectuée dans les rues avoisinant le Centre Emma Child Care du YWCA, situé à l'Ecole secondaire Sir Charles Tupper du centre-ville de Vancouver. Maelle Ricker, athlète en planche à neige, accompagne l'Equipe projets de RONA.

Ontario

A Mississauga, l'Equipe projets de RONA nettoie la Marina de Port Credit. Les propriétaires de commerces des environs, membres du "Port Credit Business Improvement Association" se joindront également à la corvée. Shannon Condie, athlète en taekwondo, retrousse elle aussi ses manches afin de contribuer à embellir ce lieu.

Pendant ce temps, à Scarborough, l'Equipe projets se joint aux employés du "Town Centre" de Scarborough, qui effectuent une corvée de nettoyage aux environs du centre. Jeff Buttle, champion du monde de patinage artistique ainsi que ses collègues Marie-France Dubreuil et Patrick Lauzon, tous deux athlètes en patinage artistique, participent également à l'opération. La même équipe se dirige ensuite au centre-ville de Toronto afin de nettoyer les environs des quais du traversier de l'île de Toronto, à l'angle des rues Bay et Queen's Quay.

A Carleton Place, l'Equipe projets se joint à Paul Dulmage, maire de la ville, ainsi qu'à plusieurs conseillers municipaux afin de procéder à un grand nettoyage de la rue Main, au centre-ville. Chantal Benoît, athlète paralympique en basketball, accompagne l'équipe.

Québec

A Montréal, l'Equipe projets est accompagnée de Joannie Rochette, athlète en patinage artistique; François-Louis Tremblay, athlète en patinage de vitesse; Tara Campbell, athlète en waterpolo; Rhian Wilkinson, athlète en soccer; Marie-Pierre Gagné, athlète en nage synchronisée; Christine Robinson, athlète en waterpolo; et Isabelle Rampling, athlète en nage synchronisée. L'Equipe procède à une corvée de nettoyage en plein centre-ville, au Square Dorchester, à l'angle de la rue Metcalfe et du boulevard René-Lévesque Ouest.

A Thetford Mines, l'Equipe projets de RONA procède à un grand nettoyage du secteur de la maison de la culture, entre les rues St-Alphonse et Dumais. François Boivin, athlète en planche à neige, est aussi de la partie.

Nouvelle-Ecosse

A Halifax, l'Equipe projets procède à une corvée de nettoyage dans deux sites différents et est accompagnée de Brad Gushue, athlète en curling. La première corvée a lieu au port d'Halifax, près du Quartier des propriétés historiques. Le deuxième arrêt est le Parc Common Mainland.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 680 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploient plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,2 milliards de dollars. Pour en savoir plus, visitez rona.ca.

Renseignements