Volkswagen Canada

Volkswagen Canada

15 juin 2010 10h00 HE

Première mondiale de la nouvelle Jetta

Première mondiale à New York :

Ingénierie allemande : la nouvelle Jetta sera l'une des berlines les plus éconergétiques au monde

Conception d'avant-garde : un style dans la lignée du nouveau "design" Volkswagen

WOLFSBURG, GERMANY et AJAX, ONTARIO--(Marketwire - 15 juin 2010) - C'est aujourd'hui, à Times Square, dans la ville de New York, que Volkswagen procède au dévoilement de la nouvelle Jetta entièrement redessinée. Succès mondial, avec des ventes de 9,6 millions d'unités à ce jour, la Jetta est l'un des véhicules les plus vendus par Volkswagen au Canada et aux États-Unis. Au Canada seulement, plus de 400 000 Jetta ont trouvé preneur au fil des cinq générations qui ont marqué l'évolution de cette voiture depuis son lancement en 1980; elle se place ainsi au second rang derrière la Beetle originale en termes de ventes depuis la création de Volkswagen Canada, en 1952. 

L'héritière de la berline allemande la plus populaire en Amérique du Nord fait un immense bond en avant, tant sur le plan conceptuel que sur le plan esthétique. Son nouveau design projette une image plus dynamique que jamais. Le New Coupe Concept (NCC) présenté plus tôt cette année au Salon international de l'auto de Detroit et au Salon international de l'auto de Toronto annonçait l'orientation stylistique de la nouvelle Jetta. Les concepteurs de la nouvelle berline se sont inspirés du coupé, ce qui augure favorablement du caractère sportif de la nouvelle Jetta. Cela signifie également que cette nouvelle mouture ne partagera plus ses pièces de carrosserie avec la Golf; il s'agira d'un véhicule tout à fait distinct, au même titre que la Passat CC ou le Tiguan.

Les dimensions de la nouvelle Jetta ont été revues par rapport à celles du prototype NCC et du modèle précédent : l'empattement (+ 73 mm/+ 2,87 po) et la longueur hors tout (+74 mm/+ 2,91 po) ont nettement augmenté. Les résultats perceptibles sont évidents : des performances à la hausse, plus d'espace et un confort accru.

Concepteurs et ingénieurs ont également repensé l'intérieur jusque dans les moindres détails; la qualité et le raffinement de l'habitacle de cette voiture cinq places surpassent les critères habituels de la catégorie des compactes. Avec un intérieur résolument confortable et des lignes aussi élégantes que sportives, la nouvelle Jetta relève avec panache tous les défis que réserve le monde automobile d'aujourd'hui.

L'expression « ingénierie allemande » capte l'attention de nombreux consommateurs canadiens et, avec Volkswagen, elle est synonyme de qualité supérieure et de technologie efficiente réunies dans un véhicule abordable. La nouvelle Jetta illustre parfaitement ce paradigme; il suffit d'examiner ses différentes technologies de groupe motopropulseur pour le constater. Avec un moteur turbo Diesel équipé d'un système d'injection directe à rampe commune extrêmement évolué, la Jetta fait référence. Déjà reconnue comme la berline Diesel propre la plus abordable au Canada, la Jetta, dans sa nouvelle version canadienne animée par un moteur TDI Diesel propre de 140 ch en option, se distinguera par une remarquable économie de carburant et des performances supérieures. Voilà qui fait de ce nouveau véhicule non seulement l'une des berlines compactes les plus éconergétiques sur le marché, mais aussi l'une des plus accessibles et des plus agréables à conduire.

En outre, Volkswagen a personnalisé l'équipement de la nouvelle Jetta canadienne dans ses différentes versions (Trendline, Trendline +, Comfortline, Sportline et Highline) afin qu'elles répondent aux souhaits mais aussi au budget des conducteurs canadiens. Volkswagen a ainsi conçu une berline qui domine dans sa catégorie en termes de qualité et de consommation de carburant, sans pour autant sacrifier les aspects performances et confort.

Priorité à l'Amérique du Nord

L'un des secrets du succès de Volkswagen tient au fait qu'elle demeure à l'écoute de sa clientèle. Depuis l'époque de la Beetle dessinée par Ferdinand Porsche, cette capacité d'écoute a permis à Volkswagen d'occuper une place unique parmi les grands constructeurs automobiles. La nouvelle Jetta propulse cette philosophie dans l'avenir grâce à sa faible consommation, son excellente dynamique de conduite et son arsenal complet de dispositifs de sécurité. Le contrôle électronique de la stabilité (ESC) est offert de série sur tous les véhicules Volkswagen 2011 vendus au Canada, y compris sur la nouvelle Jetta. Selon les résultats des essais de collision indépendants réalisés par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, le modèle précédent avait déjà été nommé « Véhicule le plus sécuritaire ». Cette cote de sécurité supérieure est désormais augmentée grâce à un système de protection des piétons encore plus sophistiqué. En parallèle, Volkswagen a mis au point une deuxième version de son châssis haute sécurité spécialement conçu pour l'Amérique du Nord.

Lignes et dimensions extérieures

Jamais la Jetta n'a offert autant d'espace. Le nouveau modèle mesure 4,63 m (182,2 po) de long, 1,45 m (57,2 po) de haut et 1,78 m (70 po) de large. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la nouvelle Jetta présentée à New York gagne 74 mm (2,91 po) en longueur par rapport à sa devancière. Cette nouvelle interaction en termes de dimensions extérieures donne lieu à un équilibre saisissant des proportions, tandis que le nouveau « design » Volkswagen ajoute du mordant au style de la voiture. Résultat : des lignes nettes et précises qui façonnent des surfaces tout en puissance et confèrent à la berline une élégance et un dynamisme intemporels.

Partie avant : Ici, la prépondérance des lignes horizontales définit le design de la nouvelle Jetta. La calandre noir brillant se marie aux phares trapézoïdaux pour former un ensemble stylistique. Sous cet ensemble, on trouve un bouclier avant peint de la couleur de la carrosserie, conçu à la manière d'une surface sculptée aux lignes épurées. Plus bas, une autre prise d'air et le déflecteur avant aplati (inspiré des séparateurs utilisés en course automobile) apportent une touche sportive à la voiture. La partie supérieure de la section avant se caractérise par la transition marquée entre le capot en « V » et les ailes du véhicule; cette partie de l'épaulement, directement dérivée de celle du prototype NCC, projette une image dynamique et percutante.

Profil : Avec cette nouvelle berline, les caractéristiques conceptuelles du « design » Volkswagen qui distinguent les nouveaux véhicules Volkswagen lancés l'an passé font l'objet d'une nouvelle interprétation orchestrée par Walter de Silva, concepteur en chef du Groupe Volkswagen, et par Klaus Bischoff, concepteur en chef de la marque Volkswagen. L'illustration la plus éloquente de cette refonte se retrouve dans l'épaulement caractéristique ou « ligne tornade », ainsi que dans les passages de roue proéminents de la nouvelle Jetta. Ces éléments recoupent les principaux volumes des surfaces latérales homogènes pour donner vie à un profil extrêmement dynamique. Grâce aux voies larges, les passages de roue forment également une transition précise – comme taillée au scalpel – et peuvent accueillir des roues de 18 po. D'autre part, les rétroviseurs extérieurs munis de clignotants intégrés rappellent ceux de la « grande sœur », la Passat CC. Comparé au modèle précédent, le profil de la nouvelle Jetta gagne en netteté et en présence.

Partie arrière : Les surfaces harmonisées et l'épaulement sport sont également des éléments dominants de la « poupe » de la nouvelle Jetta. Les feux arrière offrent un éclairage puissant et se distinguent par leur forme originale. Divisés en deux parties, ils se prolongent du couvercle de coffre jusqu'aux ailes arrière.

Habitacle et dimensions

Avec son style raffiné, l'habitacle repousse les limites traditionnelles de la catégorie des véhicules compacts. Dans ce domaine, la nouvelle Jetta prend une nette avance sur ses concurrentes. L'un des principaux avantages de l'empattement allongé tient au fait qu'il permet à la nouvelle Jetta cinq places d'offrir des sièges arrière encore plus confortables. Par rapport à la Jetta de cinquième génération, le dégagement aux jambes gagne 6,7 cm (2,6 po) pour atteindre 96,7 cm (38,1 po).

L'intérieur se distingue par un soin du détail hors pair et – tendance conceptuelle commune à l'ensemble de la voiture – par des commandes intuitives. Les instruments sont idéalement placés. Le volant redessiné (avec touches multifonction en option) impressionne, tant visuellement qu'au toucher. La main droite tombe naturellement sur le pommeau du levier de vitesses; plus haut, sur la console centrale, les nouvelles commandes de la climatisation, de la radio et du système optionnel de radionavigation sont disposées de manière totalement naturelle. Cette partie de la console est légèrement tournée vers le conducteur afin d'optimiser la disposition d'un poste de pilotage qui priorise les besoins du conducteur. Les indicateurs de forme ronde sont eux aussi parfaitement visibles et accueillent en leur centre l'écran multifonction optionnel (ordinateur de voyage). Même sur le modèle de base Trendline, la banquette arrière est divisée 60-40 et se rabat pour accroître la polyvalence et la capacité de chargement.

Les six coussins gonflables, soit les coussins avant frontaux et latéraux, ainsi que les écrans gonflables avant et arrière Side Curtain ProtectionMD, font partie de l'équipement de série de la nouvelle Jetta.

Des moteurs éconergétiques

Choix de quatre moteurs au Canada : Au Canada, la nouvelle Jetta sera proposée avec trois moteurs à essence et un moteur turbo Diesel à injection directe (TDI Diesel propre). Un nouveau moteur d'entrée de gamme de 115 ch est maintenant offert. Le moteur TDI Diesel propre à rampe commune de 140 ch et 236 lb-pi de couple, lauréat de plusieurs prix et plus populaire que jamais, poursuit sa carrière sous le capot de la nouvelle Jetta. Celle-ci peut également être équipée de deux autres moteurs à essence techniquement améliorés, soit le 5 cylindres de 2,5 L déployant une puissance de 170 ch ou le puissant moteur sport TSI de 2 L à injection directe produisant 200 ch. Ce dernier moteur animera aussi le modèle haut de gamme Jetta GLI en Amérique du Nord dès 2011.

Le moteur Diesel propre TDI de 2 L est un véritable coup de maître sur le plan technologique. Grâce à sa conversion au système d'injection directe de Diesel le plus avancé – l'injection à rampe commune –, ce moteur suralimenté est aussi silencieux qu'un moteur à essence et aussi puissant qu'un moteur de voiture sport. Un filtre à particules et un convertisseur catalytique de stockage d'oxyde d'azote (NOx) permettent au moteur TDI de respecter les normes antipollution en vigueur au Canada et dans tous les États américains. Selon les prévisions, la nouvelle et très agile Jetta TDI Diesel propre de 2 L sera l'un des véhicules les plus éconergétiques et les plus propres en Amérique du Nord.

Tous les moteurs sont couplés de série à une boîte manuelle. Bien entendu, une boîte automatique est également offerte en option avec chaque moteur. Sur les modèles TDI Diesel propre de 2 L et TSI de 2 L, Volkswagen proposera en option la boîte DSG (boîte à passage direct) à six vitesses, l'une des boîtes automatiques les plus évoluées et les plus économes en essence au monde.

La nouvelle Jetta sera en vente chez les concessionnaires Volkswagen du Canada dès cet automne; les prix canadiens seront annoncés en juillet.

Visitez www.vw.ca pour plus d'information sur la nouvelle Jetta et pour recevoir des nouvelles au sujet de son arrivée au Canada cet automne.

Renseignements