Société Alzheimer de Montréal

Société Alzheimer de Montréal

16 févr. 2015 12h55 HE

Première à Montréal : La Société Alzheimer de Montréal inaugure un centre multidisciplinaire de services Alzheimer

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 fév. 2015) - C'est en présence de M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que de nombreux dignitaires que la Société Alzheimer Montréal inaugure officiellement aujourd'hui son nouveau centre de services Alzheimer situé dans le sud-ouest de Montréal. En effet, l'appui de généreux donateurs et partenaires a permis à la Société d'acquérir un immeuble propre à regrouper tous ses services sous un même toit.

« Après 33 années d'existence, la Société est parvenue à maturité et est prête à franchir un nouveau cap qui lui permettra de mettre à profit son expertise et de repousser ses limites », a déclaré M. Gérald Hubert, directeur général de la Société. « Cette étape cruciale de son développement lui permettra de demeurer le chef de file montréalais en ce qui a trait à la maladie d'Alzheimer et aux maladies apparentées. »

Centre de services

En plus de maintenir l'offre actuelle de programmes et services, le nouveau centre permettra d'accroître l'efficience des services offerts en raison d'une organisation spatiale cohérente. Les nouvelles installations de la Société lui permettront d'offrir un milieu encore plus convivial pour la recherche d'information, d'intensifier ses activités de formation, de procurer un soutien pertinent aux proches et de favoriser la recherche. La Société pourra désormais mieux répondre aux besoins en constante évolution de toutes les parties concernées - du début de la maladie jusqu'en fin de vie et même après - en favorisant une approche des soins centrée sur la personne. Fait à noter, la Société continuera de prendre en compte la diversité culturelle qui caractérise Montréal.

Le nouveau centre de services Alzheimer - d'une superficie de 1 115 m2 (12 000 p2) répartis sur trois étages - réunira sous un même toit un centre de formation - à l'intention du personnel soignant, des étudiants et des bénévoles - un centre d'information, une gamme exhaustive de services d'accompagnement, tous les services administratifs de la Société et, dans une seconde phase, un centre d'activité et de répit permanent. Enfin un tel lieu favorisera les partenariats de recherche et deviendra un modèle pour tous les établissements appelés à accueillir des personnes atteintes et leurs proches.

Outre le nouveau centre, la Société Alzheimer de Montréal compte plusieurs activités satellites qui lui permettent de déployer ses services sur l'ensemble du territoire montréalais afin d'en favoriser l'accessibilité et la stabilité de même que d'intensifier le soutien accordé aux proches aidants et aux personnes touchées.

« Je salue cette initiative de la Société Alzheimer de Montréal, qui vise à favoriser une approche de services centrée sur la personne. Le regroupement des services de la Société sous un même toit poursuit un objectif qui s'apparente à celui que vise notre gouvernement avec la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux; il s'agit d'améliorer l'accessibilité, la qualité et la fluidité des soins et des services offerts à la population », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

Maladie d'Alzheimer à Montréal

On estime qu'une personne sur quatre côtoiera la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée au cours de sa vie. À Montréal, c'est plus de 33 000 personnes - principalement des femmes - qui sont atteintes, chiffre appelé à doubler d'ici 20 ans. Le facteur de risque le plus important, l'âge, double tous les 5 ans après 65 ans. Toutefois, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension, l'obésité et le tabagisme figurent également parmi les facteurs de risque.

D'autre part, chaque fois qu'un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou de maladie apparentée est posé, plusieurs autres personnes sont directement touchées, notamment les proches et les aidants.

« En raison des limites de ses ressources, la Société n'est pas en mesure de soutenir directement toutes les personnes atteintes », a expliqué M. Hubert. « Par contre, elle peut outiller ceux qui les côtoient au quotidien - comme les proches aidants et le personnel soignant - afin qu'ils puissent mieux les comprendre et en prendre soin. Voilà pourquoi le centre de formation constituera la plaque tournante des activités et de leur déploiement. »

Besoins grandissants

Une des missions de la Société Alzheimer de Montréal est d'offrir, dans un milieu sécuritaire et chaleureux, des activités thérapeutiques adaptées aux besoins des personnes atteintes afin de les aider à préserver leur autonomie le plus longtemps possible. Ce temps passé avec les personnes atteintes permet aussi d'accorder de façon régulière quelques heures de répit aux aidants et aux proches qui en ont grand besoin.

Dans le but de multiplier les activités de ce genre, la Société espère éventuellement jouir des ressources financières nécessaires à l'aménagement d'un centre d'activité et de répit permanent au sous-sol du nouvel immeuble pour diversifier ses services en offrant, entre autres, du répit atypique - services qui consistent à libérer temporairement l'aidant de façon non traditionnelle quelques heures le jour, le soir ou la fin de semaine.

« Primordiale, la recherche permettra d'ajouter des années à la vie des personnes atteintes. De son côté, la Société s'efforcera d'ajouter de la vie à ces années », de conclure M. Hubert.

À propos de la Société Alzheimer de Montréal

Fondée en 1981, la Société Alzheimer de Montréal est un organisme sans but lucratif qui offre toute une gamme de programmes et services aux Montréalais atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ainsi qu'à leurs proches, au personnel soignant et aux bénévoles. Rayon d'espoir pour demain, elle contribue au financement de la recherche sur les causes, la prévention et l'éradication de ces maladies. Pour en savoir davantage, aller à www.alzheimer.ca/montreal

Pour discuter d'une participation à l'un ou l'autre des programmes, joindre une conseillère de la Société au 514 369-0800 ou à info@alzheimermontreal.ca.

La nouvelle adresse de la Société Alzheimer de Montréal est le 4505, rue Notre-Dame Ouest à Montréal (à l'ouest de la rue Atwater).

Renseignements