Transcontinental Inc.
TSX : TCL.B
TSX : TCL..A

Transcontinental Inc.

02 juin 2005 13h00 HE

Première pelletée de terre pour la future imprimerie Transcontinental de Louiseville

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 juin 2005) - C'est ce midi, sur le futur emplacement de Transcontinental Gagné, dans le parc industriel de Louiseville, qu'a eu lieu la cérémonie de la première pelletée de terre marquant le début des travaux de construction de la nouvelle usine de 20 millions de dollars. Le nouvel édifice, qui remplacera l'actuelle bâtisse de la rue Saint-Martin, aura une superficie de 153 000 pieds carrés et sera un joyau technologique, tant sur le plan de la qualité générale, de l'utilisation de la couleur et de la flexibilité que sur celui de la vitesse d'impression. Les activités de production y commenceront progressivement à compter de la fin de l'automne. D'ici 2008, une cinquantaine d'emplois s'ajouteront aux quelque 220 emplois actuels.

Dans son allocution, M. Rémi Marcoux, président exécutif du conseil de Transcontinental inc., a souligné que ce projet était le résultat "d'un véritable travail d'équipe entre les dirigeants de Transcontinental, le syndicat de nos employés, les autorités municipales et les intervenants régionaux. Transcontinental Gagné sera l'une des usines les plus modernes en Amérique du Nord dans son industrie. Vous pouvez en être fiers! Dans le contexte de la menace que posent aux entreprises nord-américaines les pays émergents comme la Chine, nous disposons d'avantages concurrentiels importants comme l'expertise de nos gens, la proximité de nos clients, les plus récentes technologies et les services à valeur ajoutée. Notre investissement de 20 millions de dollars à Louiseville en est une illustration concrète."

Pour sa part, M. Jean-Pierre Gagné, petit-fils du fondateur de l'entreprise qui remonte à 1890, a rappelé le contexte de la vente d'Imprimerie Gagné à Transcontinental en 1997 : "Quand nous avons décidé de nous associer à un groupe plus large et dynamique, nous cherchions une entreprise qui aurait à cour de préserver l'héritage de l'imprimerie et le développement de la région. Je suis très fier de voir que la pérennité de l'entreprise familiale, 115 ans après sa fondation, est assurée par une autre entreprise familiale qui perpétue ainsi le rêve des Gagné."

La députée provinciale de Maskinongé, Mme Francine Gaudet, et M. Sylvain Paquin, attaché politique du député fédéral de Berthier-Maskinongé, ont tour à tour salué la décision de Transcontinental d'investir à Louiseville et souligné les importantes retombées pour leur comté.

Enfin, la mairesse de Louiseville, Mme Jocelyne Elliott-Leblanc, a dit se réjouir de la confiance que manifestait ainsi Transcontinental envers les régions en général et la municipalité de Louiseville en particulier : "Transcontinental Gagné est un fleuron de notre économie régionale depuis plusieurs décennies. Par cette remarquable expansion, qui fait place à la haute technologie, cette entreprise se dote d'installations performantes et efficaces qui lui seront très précieuses dans sa conquête d'une place sur l'échiquier international. Transcontinental Gagné aspire à se tailler une place dans le monde, et c'est tout à son honneur. Mais ce qui est extraordinaire et digne de mention, c'est qu'elle puise dans la force des régions pour y parvenir."

Profil

Transcontinental inc. est le septième plus important imprimeur en Amérique du Nord et le quatrième groupe de presse écrite au Canada. Comme imprimeur, Transcontinental est le premier au Canada dans les créneaux de la circulaire, du livre et des journaux, et un fort second dans les magazines, les catalogues et autres produits commerciaux. A travers ses installations de marketing direct au Canada et aux Etats-Unis, Transcontinental possède la plate-forme géographique et l'offre complète de service pour couvrir l'ensemble de l'Amérique du Nord. L'entreprise est également le plus important éditeur au Canada de magazines destinés aux consommateurs, le deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux du pays et un chef de file dans la distribution de porte en porte de matériel publicitaire. Transcontinental place au coeur de sa pratique un ensemble de valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité.

Transcontinental est une société canadienne dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous les symboles TCL.SV.A et TCL.MV.B. L'entreprise compte plus de 14 000 employés au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,05 milliards de dollars canadiens (1,7 milliard de dollars américains) en 2004. Pour plus d'information, visitez le site Internet de la Société à http://www.transcontinental.com.

Renseignements

  • Transcontinental inc.
    Guillaume Picard (Médias)
    Agent aux relations publiques
    (514) 961-2522 (cell)
    guillaume.picard@transcontinental.ca
    ou
    AGC Communications
    Jessie-Kim Malo
    Conseillère en relations publiques
    (514) 349-6863 (cell)
    jkm@agccom.com
    ou
    Transcontinental inc.
    Stéphane Milot (Communauté financière)
    Directeur des relations publiques
    et des relations avec les investisseurs
    (514) 954-2821
    stephane.milot@transcontinental.ca