Marine canadienne

Marine canadienne

03 mars 2011 12h49 HE

Première remise de l'insigne de service en mer par l'amiral Dean McFadden

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2011) - Le Vice-amiral Dean McFadden, commandant du Commandement maritime, a remis l'insigne de service en mer (ISM) à huit militaires des Forces canadiennes dans le cadre de la première cérémonie qui a eu lieu au Quartier général de la Défense nationale aujourd'hui. Remis aux militaires des Forces canadiennes de n'importe quel élément d'appartenance, l'ISM constitue une reconnaissance formelle et visible pour ceux qui ont passé beaucoup de temps en mer.

« Témoigner de la reconnaissance à nos marins est essentiel à l'efficacité opérationnelle à long terme de notre marine, » a déclaré le Vice-amiral Dean McFadden. « L'insigne de service en mer vise à valoriser les efforts de tous ceux qui ont servi en mer et à faire valoir le rôle essentiel des opérations navales tant au niveau de la sécurité intérieure du Canada, de la défense qu'au niveau de la diplomatie canadienne à l'étranger. »

Les militaires n'obtiennent pas facilement l'ISM. Ils doivent vivre pendant des périodes prolongées en mer, loin de leur famille. L'ISM a été créé afin qu'on reconnaisse que la vie militaire à bord des navires, en service pour la Marine canadienne, est très exigeante, ce qui n'est pas toujours reconnu par les médailles.

« Le nombre de jours en mer ne se compare pas nécessairement au temps passé en théâtre d'opérations, mais mérite tout de même d'être récompensé, » a mentionné le Premier maître de première classe Kenneth Fisher, récipiendaire de l'ISM, et qui compte 1 596 jours en mer. « Je suis content de pouvoir porter quelque chose sur mon uniforme qui indique tout le temps que j'ai passé en mer mais ce qui est plus important encore, c'est que l'ISM représente les sacrifices que ma famille a dû consentir lorsque j'étais parti. »

Tous les membres qualifiés des Forces canadiennes, incluant ceux de la Force terrestre et de la Force aérienne qui sont périodiquement affectés aux navires canadiens de Sa Majesté, seront admissibles et autorisés à porter l'ISM. Quatre insignes ont été créés et sont remis selon quatre niveaux. Le premier niveau est remis aux militaires ayant accumulé 365 jours en mer, le niveau deux correspond à 730 jours en mer, le niveau trois à 1 095 jours en mer et le niveau quatre à 1 460 jours en mer. L'ISM sera limité aux militaires des FC qui étaient toujours en service le 1er janvier 2010, cependant, les jours en mer accumulés avant cette date seront calculés pour déterminer l'admissibilité.

Note aux rédacteurs en chef :

Pour une image de l'ISM, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.navy.forces.gc.ca/img/navy-ssi_poster.jpg

Renseignements