Première série d'essais et de simulations de systèmes en cours pour les avions CSeries de Bombardier

Programme en voie d'atteindre les principaux objectifs de performances des avions


TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 avril 2012) - Bombardier a annoncé aujourd'hui que la première série d'essais et de simulations des systèmes, notamment ceux du moteur et du système électrique, pour ses avions CSeries entièrement nouveaux et hautement perfectionnés ont commencé à son banc d'essai d'intégration des systèmes, appelé « Avion 0 »*, également connu sous le nom de Centre d'essai intégré des systèmes avion (CIASTA). Les données des essais confirment que le programme de développement des avions est en voie d'atteindre les principaux objectifs de performances, tout en maintenant le cap sur une entrée en service vers la fin de 2013. Ces importantes étapes du programme indiquent que Bombardier et ses fournisseurs réalisent de grands progrès dans le développement des avions CSeries.

Environ 90 pour cent des systèmes des avions CSeries seront testés au cours de la première moitié de 2012 sur « Avion 0 », situé dans les installations de l'avionneur à Mirabel (Québec), à 40 km au nord de Montréal. Les systèmes continueront d'entrer progressivement en service tout au long de l'année afin de nous assurer d'effectuer la validation des avions au sol, avant les essais en vol.

« Plus de 200 composants et systèmes des avions CSeries font l'objet d'essais dans le monde entier et je suis heureux de constater que les résultats obtenus jusqu'ici confirment nos principaux objectifs de performance et dépassent nos attentes dans de nombreux domaines », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier Avions commerciaux.

« Pratt & Whitney a effectué plus de 1 300 heures d'essais moteur complets sur le réacteur PW1500G qui propulsera les avions CSeries et la première série d'outillage d'assemblage final à Mirabel est complète. De plus, des exercices de simulation d'assemblage sont en cours pour optimiser l'apprentissage et la validation préalable du processus d'assemblage, ainsi que des exigences environnementales de santé et sécurité dès le départ est un objectif clé.

« L'équipe de développement des avions CSeries est dévouée et engagée, elle travaille d'arrache-pied et progresse de façon extraordinaire pour permettre l'exécution du vol inaugural environ un an avant l'entrée en service », a ajouté M. Dewar.

« Sur le plan des ventes, nous respectons tout à fait nos objectifs avec 11 clients qui ont passé des commandes et pris des engagements pour jusqu'à 317 avions CSeries », a affirmé Chet Fuller, vice-président principal, Activités commerciales, Bombardier Avions commerciaux. « Parmi ces clients, on compte d'importants transporteurs à grands réseaux, des transporteurs nationaux, des transporteurs spécialisés desservant des aéroports de centres-villes, un transporteur à faible coût, des sociétés de location-exploitation et un fournisseur de services complets à des sociétés aériennes partenaires. Cette diversité des clients en dit long sur la polyvalence de la gamme d'avions CSeries et sur sa capacité à répondre aux exigences de transport aérien du monde entier dans le segment de marché des appareils de 100 à 149 places.

« Nous parlons actuellement à plus de 70 exploitants potentiels du monde entier et notre entente récemment annoncée avec COMAC crée des occasions pour les clients des avions CSeries et C919 de profiter d'avantages sur le plan des coûts par l'exploitation des deux gammes d'avions », a ajouté M. Fuller.

À propos des avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15 pour cent** sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20 pour cent** de la consommation de carburant. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)**. Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 12 000 lb (5 443 kg)** plus légers que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 138 avions CSeries. Parmi les clients, on compte Braathens Aviation (cinq avions CS100 et cinq avions CS300), Deutsche Lufthansa AG (30 avions CS100), Korean Air (10 avions CS300), Lease Corporation International Group (17 avions CS300 et trois avions CS100), PrivatAir (cinq avions CS100), Republic Airways (40 avions CS300), un transporteur à grand réseau anonyme (10 avions CS100), un client européen anonyme (10 avions CS100) et une société aérienne anonyme bien établie (trois avions CS100). Le programme d'avions CSeries a également enregistré des options sur 124 appareils et des droits d'achat sur 10 autres de la part de ces clients, ainsi que des lettres d'intention pouvant porter jusqu'à 30 avions CSeries d'Ilyushin Finance Co et jusqu'à 15 avions CS300 d'Atlasjet.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 s'élevaient à 18,3 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Des images des avions CSeries sont disponibles dans la section des communiqués de presse de nos sites Web, au : www.bombardier.com et au www.cseries.com

Des photos et des vidéos se rapportant au présent communiqué de presse sont disponibles sur
http://www.flickr.com/photos/bombardieraerospace/ et http://www.youtube.com/watch?v=-0SXC-Y3EPE

Visitez le guichet unique des nouvelles de Bombardier Avions commerciaux pour y consulter des communiqués de presse, des fiches techniques de produits, des vidéos, des photos et des liens avec nos canaux des médiaux sociaux à l'adresse http://Presse.Avionscommerciaux.Bombardier.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* « Avion 0 » se prononce « Avion Zéro ».

** Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Bombardier, CS100, CS300 et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Marc Duchesne
Bombardier Avions commerciaux
+1-416-375-3030
www.bombardier.com