BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

29 mars 2013 09h00 HE

Prenez de l'avance sur votre ménage du printemps en inscrivant un examen de vos finances à votre liste de choses à faire

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 mars 2013) - En ce début de printemps, BMO Banque de Montréal encourage les Canadiens à mettre de l'ordre dans leurs finances personnelles afin d'en éliminer les dépenses superflues et de jeter les bases d'un plan de réduction de leurs dettes.

« Le printemps est une période de renouveau propice à la préparation des mois à venir », rappelle Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Maintenant que les dépenses des Fêtes sont choses du passé et que la période des impôts tire à sa fin, les Canadiens devraient prendre le temps d'examiner leur situation financière pour s'assurer qu'ils sont toujours en mesure d'atteindre leurs objectifs financiers à court et à long terme. »

Mme McVey ajoute que l'examen périodique des priorités financières est un élément essentiel pour garder ses affaires financières en bon ordre à longueur d'année et se bâtir un avenir plus sûr.

BMO recommande aux Canadiens d'examiner les domaines suivants pour mettre de l'ordre dans leurs affaires financières ce printemps :

Révision du budget du ménage : Si vous révisez périodiquement votre budget, vous vous assurerez qu'il correspond toujours à vos priorités et vous permet de repérer des domaines possibles de réduction. Selon un rapport sur la psychologie des dépenses effectué par BMO, les Canadiens dépensent en moyenne 310 $ par mois pour des articles dont ils n'ont pas besoin et ils sont d'avis qu'ils pourraient économiser plus des deux tiers de cette somme s'ils s'efforçaient de limiter leurs dépenses. L'utilisation d'un outil de budget comme BudgetSensé BMO constitue un moyen facile et gratuit de suivre vos dépenses courantes.

Réévaluation des objectifs d'épargne à court terme et à long terme : Bien qu'il soit important de bien maîtriser les dépenses de votre ménage, il l'est tout autant de maintenir vos objectifs d'épargne à court terme et à long terme, comme la cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Pour aider les Canadiens à continuer à épargner, BMO offre un taux d'intérêt de 2,25 pour cent sur les nouveaux fonds nets déposés à un compte d'épargne CELI de BMO - le taux le plus élevé actuellement offert par une grande institution financière au Canada - en vigueur du 1er avril jusqu'au 30 avril 2013. Pour plus d'information, cliquez ici.

Réévaluation du plan global de remboursement de la dette : Examinez de nouveau votre plan global de remboursement de la dette. En regroupant, lorsque cela est possible, vos dettes à intérêt élevé en un seul paiement grâce à un produit à faible taux d'intérêt, comme une Marge-crédit personnelle de BMO, vous pourriez réduire vos frais d'intérêts substantiellement et rembourser votre dette plus vite.

Par exemple, certaines cartes de crédit de magasin à rayons peuvent être assorties d'un taux d'intérêt aussi élevé que 29 pour cent. Pour chaque tranche de 1 000 $ sur ce type de cartes de crédit, vous pourriez économiser jusqu'à 230 $ par année en vous servant plutôt d'une marge de crédit (calcul effectué à partir du taux préférentiel majoré de trois pour cent). De plus, la carte MasterCard BMO à taux préférentiel offre un taux d'intérêt de seulement 11,9 pour cent (frais annuels de 20 $ applicables).

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements