Expo-sciences pancanadienne

Expo-sciences pancanadienne

07 mai 2008 09h00 HE

Prenez le temps d'examiner au microscope votre définition de la science! La 47e Expo-sciences pancanadienne est de retour à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mai 2008) - Un vent d'innovation et de créativité soufflera sur Ottawa du 10 au 18 mai, alors que de 450 des plus brillants élèves en sciences du Canada afflueront dans la région de la capitale nationale à l'occasion de la 47e édition de l'Expo-sciences pancanadienne (ESPC). C'est en quelque sorte un retour aux sources puisque la plus importante activité parascolaire nationale consacrée aux jeunes et à la science revient à Ottawa pour la première fois depuis la tenue de l'exposition initiale en 1962.

Au cours de la semaine, des élèves de la 7e à la 12e année de chaque province et territoire du Canada présenteront leur projet aux juges, aux élèves des écoles locales et au public. De plus, le concours comporte cette année une toute nouvelle catégorie de projets d'innovation environnementale qui font appel à la fois aux compétences artistiques et scientifiques des participants. En plus de courir la chance de se partager près d'un million de dollars en bourses et en subventions, les élèves auront l'occasion de se lier d'amitié avec d'autres jeunes des quatre coins du pays.

Les expositions et le concours auront lieu à l'Université d'Ottawa tandis que d'autres activités et célébrations se dérouleront à divers endroits de la ville. Sont prévues au programme une grande variété d'activités, dont les cérémonies d'ouverture et de clôture, le gala de remise des prix, des excursions aux points d'intérêt culturels, scientifiques et récréatifs de la ville ainsi qu'une chasse au trésor spéciale pour clore la semaine.

Plus de 400 juges provenant d'institutions académiques et de recherche de la région, des centaines d'accompagnateurs et de nombreux bénévoles assureront le déroulement harmonieux de l'événement. L'ESPC est le programme prédominant de la Fondation sciences jeunesse et est organisée par un comité de bénévoles sous la direction de la FSJ..

"Nous estimons que l'excellence dans le domaine des sciences commence par la formation de la relève canadienne", fait valoir Paula Piilonen, coprésidente du comité organisateur de l'ESPC 2008. "Ces jeunes ont été sélectionnés pour participer à cet événement prestigieux; cela constitue déjà une preuve de leur excellence, et maintenant, ils ont l'occasion de présenter à l'échelle nationale leurs projets novateurs."

L'un des buts premiers de l'événement est de promouvoir l'éducation des jeunes ainsi que la passion et l'enthousiasme pour la science. "Nous croyons que ces jeunes scientifiques canadiens seront les innovateurs de demain et que cet événement extraordinaire favorise et soutient leur intérêt", souligne Reni Barlow, directeur exécutif de la Fondation sciences jeunesse.

Les participants de l'ESPC sont choisis parmi les 25,000 étudiants finalistes qui ont participé à 102 expositions régionales tenues en mars et en avril à l'échelle du pays. De nombreux projets portent sur des problèmes concrets de la vie courante. Les projets sont évalués dans diverses catégories (appelées divisions), notamment les sciences de la vie, les sciences de la santé, les sciences physiques, la biotechnologie, le génie et l'informatique.

Les lauréats seront annoncés pendant la cérémonie de remise des prix le vendredi 16 mai de 14 h 30 à 16 30 h, au Centre des congrès d'Ottawa. Le public est invité à visiter l'exposition et à rencontrer les élèves à l'occasion d'une présentation spéciale le samedi 17 mai de 09 h 00 à midi, à l'Université d'Ottawa.

Pour obtenir des renseignements généraux, consultez le site www.espc2008.ca ou téléphonez au 613-562-5800, poste 4775.

NOTE AUX MEDIAS : Les médias sont invités à assister aux événements organisés pendant l'expo-sciences et à s'entretenir avec les finalistes au sujet de leurs projets. Il serait préférable de venir en matinée, les lundi 12 mai, vendredi 16 mai et samedi 17 mai, (lorsque les gagnants seron dévoilés). Parmi les autres événements, on comptera la cérémonie de remise des prix, les banquets et d'autres activités. Communiquez avec nous pour plus de renseignements.

Renseignements

  • Comité organisateur de l'ESPC
    Dan Smythe
    Président des communications
    613-566-4781
    613-294-2779 (Cellulaire)
    dan@cwsf2008.ca
    ou
    Université d'Ottawa
    Bureau de l'Expo-sciences pancanadienne
    613-562-5800 poste 4775
    info@cwsf2008.ca