Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Maritimes

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Maritimes

20 mars 2009 08h43 HE

Prenez un verre pour la journée mondiale de l'eau

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 19 mars 2009) - Dawn Sloane, conseillère pour la municipalité d'Halifax lèvera un verre pour l'eau du robinet lors d'un événement publique ce vendredi 20 mars organisé par la coalition pour 'Ouvrir le robinet et éliminer la bouteille'. Le 'toast' publique aura lieu à 11 heures à la Place de la Parade lorsque la coalition délivrera une grande 'tour d'eau embouteillée' construit à partir de bouteilles retrouvées dans des poubelles d'édifices municipaux.

"L'appui pour l'eau publique de la part de la HRM est signifiant pour la Nouvelle-Ecosse" dit Jocelyne Rankin du Centre d'action écologique. "Nous travaillons avec des municipalités à travers la province pour en appuyant des résolutions pour but d'éliminer graduellement l'eau embouteillée et de réinvestir dans l'eau publique. Avec l'élan du vote récent de la Fédération canadienne des municipalités, nous nous attendons à ce que plusieurs municipalités se joignent au mouvement".

Cette coalition multidimensionnelle travaille avec les municipalités depuis décembre dernier pour éliminer la vente et la provision de bouteilles d'usage unique dans les édifices municipaux. Le District de Barrington a passé une résolution en janvier 2009. Plusieurs activités sont planifiées lors de la journée mondiale de l'eau pour souligner l'importance de l'accès à l'eau publique au lieu de payer pour les bouteilles.

"2005-2015 est la décennie internationale d'action des Nations unies, nommé "l'eau, source de vie" dit Angela Giles avec le Conseil des canadiens, pour qui la présidente nationale Maude Barlow est maintenant aussi consultante senior sur l'eau pour le président de l'assemblé générale des nations unies. "Cette journée mondiale de l'eau, demandons tous accès à l'eau propre publique et levons ensemble un verre".

Président de CUPE Nouvelle-Ecosse Danny Cavanagh dit "comme canadiennes et canadiens, nous sommes assez chanceux de pouvoir savourer une eau du robinet fraîche et propre. Quelle meilleure manière pour célébrer ceci que d'éliminer la bouteille et ouvrir les robinets!".

L'eau publique et des verres réutilisables seront disponibles pour le 'toast'. La journée mondiale de l'eau est dimanche le 22 mars, et ce dimanche dans les églises et universités, dans les arénas et dans les maisons, les néo-écossais lèverons un verre pour l'eau publique.

Renseignements

  • Ecology Action Centre
    Jocelyne Rankin
    Coordonatrice de l'eau
    902-442-5046
    ou
    Conseil des canadiens
    Angela Giles
    Organisatrice régionale atlantique
    902-422-7811
    Cellulaire : 902-478-5727