SOURCE: Siemens

Siemens

12 févr. 2016 10h00 HE

Préparer l'avenir de la fabrication de pointe : Le collège Seneca et Siemens Canada ouvrent le premier centre de simulation et de démonstration en mécatronique de l'Ontario

Une coentreprise propose aux étudiants de la formation et une certification dans le domaine de la mécatronique; Le financement provincial de 651 000 $ a contribué au développement du programme de cours

OAKVILLE, ON--(Marketwired - 12 février 2016) -  Seneca et Siemens Canada font prendre à la fabrication canadienne un pas en avant dans sa lutte contre les lacunes en matière de compétences techniques, avec l'ouverture du premier centre de simulation et de démonstration en mécatronique de l'Ontario (MSDC), officiellement inauguré aujourd'hui.

Seneca a transformé un laboratoire existant afin de l'utiliser comme terrain d'entraînement pour les étudiants inscrits au programme de certification en systèmes mécatroniques de Siemens, un pilier de l'Académie d'ingénierie et de technologie de Siemens Canada (AITSC), créée en 2015.

L'ouverture du MSDC s'appuie sur le partenariat établi entre Seneca et Siemens Canada en février 2015, avec la signature d'un protocole d'entente axé sur l'élaboration du programme, la recherche et l'enseignement dans le domaine de la mécatronique. L'annonce d'un financement de 651 000 $ de la part du gouvernement de l'Ontario s'en est suivie, en avril 2015. Cette portion du budget provincial vise à aider l'Ontario à être plus concurrentielle afin d'attirer de nouvelles installations de fabrication avancée. Ce financement a permis à Seneca d'investir dans des équipements de pointe et d'élaborer un programme de cours pour le centre.

La mécatronique est un jumelage de technologies mécaniques, électriques et informatiques, de même que d'applications théoriques des contrôles et des systèmes, le tout intégré en un seul système utilisé pour la production et la fabrication. En termes clairs, la mécatronique rehausse la barre pour l'industrie 4.0 en proposant une approche holistique et pratique de l'automatisation, qui peut améliorer l'efficacité, la productivité et la qualité, contribuant ultimement à réduire les délais de commercialisation.

Parmi les industries qui bénéficient grandement d'un système mécatronique, mentionnons l'aérospatiale, la transformation des matériaux, la construction de machines, l'automobile, les transports, les technologies du bâtiment et l'exploitation minière.

À partir du présent semestre, des cours de certification en mécatronique de deux niveaux, conçus pour être intégrés aux programmes existants, seront offerts aux étudiants de Seneca. Chaque niveau s'appuie sur un profil d'emploi, c'est-à-dire une description détaillée des tâches que la personne certifiée doit être en mesure d'effectuer. Ces profils d'emploi sont élaborés par Siemens en collaboration avec d'autres partenaires industriels et du secteur public, de manière à préciser en quoi consistent les niveaux, qu'il s'agisse de celui d'adjoint ou d'associé.

Siemens est la seule entreprise industrielle mondiale à offrir un programme de certification en mécatronique reconnu internationalement, en collaboration avec les collèges et universités partenaires de l'Amérique du Nord, de l'Asie et de l'Afrique. Seneca est l'un des premiers collèges canadiens à se joindre à un réseau international de partenaires des technologies de pointe, tant en éducation que dans l'industrie, qui collabore avec Siemens en offrant au Canada le programme de certification en systèmes mécatroniques, par l'entremise de l'Académie d'ingénierie et de technologie de Siemens Canada.

Les diplômés certifiés en systèmes mécatroniques apprennent à travailler avec les nouvelles technologies. En plus de bien comprendre celles-ci, ils peaufinent leurs compétences en dépannage et en résolution de problèmes. Ces compétences aident à former des diplômés souples, autonomes et professionnels, capables de maîtriser les systèmes complexes d'aujourd'hui.

Pour en savoir plus sur le centre de simulation et de démonstration de Seneca :

www.senecacollege.ca/mechatronics (ce site Web n'est offert qu'en anglais).

CITATIONS :

" Siemens est un leader mondial dans la fabrication de pointe et l'industrie. C'est un honneur pour nous de collaborer avec eux à l'ouverture du centre de simulation et de démonstration en mécatronique. Nous remercions aussi le gouvernement de l'Ontario pour son investissement dans ce milieu d'enseignement et d'apprentissage très poussé. Ensemble, nous contribuons à fournir à l'Ontario les diplômés hautement qualifiés dont elle a besoin pour continuer à prospérer dans le monde complexe et sophistiqué de la fabrication de pointe. "
- David Agnew, président, collège Seneca

" Les systèmes de fabrication d'aujourd'hui sont de plus en plus complexes et numérisés. Il existe un besoin croissant de personnel qualifié ayant les connaissances nécessaires pour concevoir, exploiter et entretenir ces systèmes. Seneca est un formidable partenaire! Nous sommes ravis d'ouvrir ensemble le centre de simulation et de démonstration en mécatronique, une vitrine qui proposera aux étudiants un environnement d'apprentissage appliqué. Ultimement, la certification en ingénierie les aidera à se préparer à bien réussir dans les meilleures industries du Canada. "
- Robert Hardt, président-directeur général, Siemens Canada limitée

" Notre gouvernement est fier d'appuyer le nouveau centre mécatronique de Seneca, le premier du genre en Ontario. Cette installation innovante donnera aux étudiants les compétences nécessaires pour postuler à des emplois dans le secteur manufacturier en pleine évolution de l'Ontario. Quant à eux, les partenaires de l'industrie trouveront plus facilement les employés qualifiés dont ils ont besoin pour faire croître leurs activités. "
- Reza Moridi, ministre de la Formation, Collèges et Universités

À propos de Siemens Canada

Depuis plus de 100 ans, Siemens Canada est synonyme d'excellence, d'innovation, de qualité et de fiabilité à l'égard de l'ingénierie. La technologie de Siemens dans les domaines de l'électrification, de l'automatisation et de la numérisation permet de concrétiser ce qui compte vraiment pour les Canadiens. De l'Atlantique au Pacifique, plus de 4 800 employés canadiens y travaillent ensemble pour livrer des solutions dans les domaines de l'énergie durable, de l'infrastructure intelligente, de la santé, ainsi que des solutions pour l'avenir de la fabrication. L'un des plus importants producteurs mondiaux de technologies éconergétiques ménageant les ressources, Siemens est un fournisseur de premier plan de turbines à gaz et à vapeur pour la production d'électricité, un important fournisseur de solutions de transport de l'énergie et un pionnier au chapitre des solutions en matière d'infrastructure, d'automatisation, d'entraînement et de logiciels destinées à l'industrie. L'entreprise est également un fournisseur majeur d'équipements d'imagerie médicale ainsi qu'un chef de file dans le secteur des diagnostics en laboratoire. Les ventes de Siemens Canada pour l'exercice 2015 (qui a pris fin le 30 septembre) s'élevaient à 3 milliards de dollars canadiens. L'entreprise exploite 46 bureaux et 15 usines de production au Canada. Pour en savoir davantage, consultez le site www.siemens.ca.

À propos de Seneca
Avec des campus à Toronto, à Peterborough et dans la région de York, Seneca propose des programmes collégiaux de différents niveaux, y compris les certificats et programmes d'études supérieures, renommés pour leur qualité et respectés par les employeurs. L'un des plus grands collèges à offrir une gamme complète de formations au Canada, l'institution propose près de 300 programmes à temps plein, à temps partiel et en ligne. Associant les plus hauts standards académiques à l'apprentissage appliqué intégré au travail, l'établissement mise sur ses professeurs experts et sur la plus récente technologie pour assurer à ses diplômés qu'ils sont prêts à amorcer une belle carrière. L'école des technologies de l'information et des communications (TIC) du collège Seneca offre la gamme la plus complète de programmes TIC de la province, apprenant aux étudiants comment créer des innovations qui changent la donne et qui alimenteront l'avenir numérique du Canada. L'école des TIC de Seneca collabore à plusieurs partenariats industriels innovants, y compris le Centre de développement des technologies ouvertes, de renommée mondiale, et le premier centre de simulation et de démonstration en mécatronique de l'Ontario. Pour en savoir plus, visitez le www.senecacollege.ca.

Renseignements