Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 janv. 2014 16h01 HE

Près de 2 500 soldats de Valcartier participeront à un exercice de combat en hiver

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 jan. 2014) - Ministère de la Défense nationale

Des soldats canadiens et polonais participeront à un entraînement sur les opérations de combat dans des conditions hivernales dans la région de Chaudière-Appalaches, au Québec, du 28 janvier au 5 février 2014. L'exercice Rafale Blanche 2014 réunira près de 2 500 soldats et 700 véhicules du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Les soldats canadiens seront accompagnés par un peloton de l'armée polonaise.

Les participants à l'exercice mettront en pratique leurs aptitudes de survie en hiver; effectueront des patrouilles à long rayon d'action; se déplaceront dans des régions rurales et urbaines ; sécuriseront des aires d'atterrissage d'hélicoptères; effectueront des sauts en parachute dans des conditions hivernales. Les soldats auront également l'occasion de rencontrer les résidents de la région durant la fin de semaine du 1er et 2 février et de présenter l'équipement de l'Armée.

Faits en bref

Les membres du personnel de l'ensemble des unités du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada participeront à l'exercice Rafale Blanche, ainsi que le personnel du 5e Régiment de police militaire, du 430e Escadron tactique d'hélicoptères, la 5e Ambulance de campagne et un peloton de la 6e Brigade aéroportée de l'armée polonaise d'environ 20 parachutistes, basée à Cracovie, en Pologne.

L'exercice se déroulera dans les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauce-Sartigan, de Nouvelle-Beauce, des Appalache, des Etchemins, de Lotbinière et de Robert-Cliche.

Citations

« Nous entretenons des partenariats avec des pays alliés comme la Pologne afin d'améliorer notre interopérabilité et de bâtir des relations qui contribuent à la paix internationale. Je suis fier de voir nos soldats de la 2e Division du Canada qui collaborent avec nos homologues polonais tout au long de l'exercice. Ils auront l'occasion d'opérer dans des conditions hivernales typiques du Canada et de formuler des commentaires par rapport aux conditions dans leur pays. »

Lieutenant-général Marquis Hainse, Commandant de l'Armée canadienne

« Au cours des dix dernières années, la mission militaire canadienne en Afghanistan a été mise à l'avant-scène. Il est toutefois important de rappeler que nous avons toujours donné la priorité au maintien de l'état de préparation afin de protéger la population ici, au Canada. Cet état de préparation dépend évidemment d'un entraînement rigoureux, et c'est ce que permet l'exercice Rafale Blanche. »

Colonel Dany Fortin, Commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, Valcartier, Québec

Liens connexes

Site Web de l'Armée canadienne

Site Web de la 2e Division du Canada

Images de RAFALE BLANCHE

Renseignements