Développement économique Canada

Développement économique Canada

26 août 2013 15h00 HE

Près de 4 millions de dollars consentis par le gouvernement du Canada pour soutenir l'activité économique de la MRC de Kamouraska

LA POCATIÈRE, QUÉBEC--(Marketwired - 26 août 2013) - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, profite de son passage dans le Bas-Saint-Laurent pour annoncer l'aide financière du gouvernement du Canada à sept projets.

« Par ce soutien concret à l'entrepreneuriat et à l'innovation technologique, le gouvernement Harper insuffle une nouvelle dynamique de développement dans la région de La Pocatière et, du même coup, stimule la croissance de l'économie nationale », a déclaré le ministre Lebel.

Les entreprises Agro-Enviro-Lab et Les Industries Desjardins ltée, de même que les organismes suivants se sont vu accorder une aide financière : le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), Solutions Novika, Patrimoine maritime de Kamouraska, le Fonds d'aide aux loisirs de Saint-Onésime inc. et Station Plein-Air.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 3 668 821 $. Elle a été consentie, sous forme de contributions remboursables et non remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) et du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC).

Pour plus de précisions sur ces projets, consultez la fiche d'information connexe.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

AIDES FINANCIÈRES CONSENTIES DANS LA RÉGION DE LA POCATIÈRE

Promoteur Contribution - Investissement - Programme - Description
Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) Contribution non remboursable de 2 409 362 $ / investissement total de 4 554 686 $ / Programme de développement économique du Québec
Ce projet consiste à mettre en place une plate-forme d'innovation ouverte en agrobiotechnologie, en ajoutant des infrastructures spécifiques qui serviront à des tests pilotes préindustriels permettant d'accélérer la commercialisation de bioproduits et de bioprocédés qui sont destinés au secteur agricole.
Les Industries Desjardins ltée Contribution remboursable de 412 500 $ / investissement total de
825 000 $ / Programme de développement économique du Québec
Le projet vise à augmenter la capacité de production et la productivité de l'entreprise par l'agrandissement d'un des bâtiments, l'ajout d'une deuxième usine, l'installation de ponts roulants et l'acquisition d'équipement. Ce projet d'expansion est nécessaire pour répondre à la demande croissante des clients pour les produits de l'entreprise et pour saisir les occasions de croissance liées au Plan Nord.
Solutions Novika Contribution non remboursable de 392 148 $ / investissement total de 493 349 $ / Programme de développement économique du Québec
Le projet vise à rehausser la performance des entreprises manufacturières en appuyant un centre de transfert technologique. Il consiste à acquérir et installer des équipements pour développer deux nouveaux procédés, soit le soudage hybride laser/GMAW avec deux robots en simultanée et le traitement de surface par rechargement laser au fil chaud. Finalement, l'organisme entreprendra des activités de commercialisation pour faire connaître ces nouveaux services développés dans le cadre du projet.
Agro-Enviro-Lab Contribution remboursable de 180 000 $ / investissement total de
360 000 $ / Programme de développement économique du Québec
Le projet vise à améliorer la productivité et la capacité de production
d'Agro-Enviro-Lab par l'acquisition d'équipement de laboratoire en vue d'automatiser le processus d'analyse.
Patrimoine maritime de Kamouraska Contribution non remboursable de 210 500 $ / investissement total de 421 000 $ / Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire
Ce projet vise la réparation du quai Taché, utilisé comme port de plaisance, ce qui permettra un accès au fleuve plus simple et plus sécuritaire aux utilisateurs locaux. Ce projet mènera à la réfection du port de plaisance, soit la rampe de mise à l'eau et les murs.
Fonds d'aide aux loisirs de Saint-Onésime inc. Contribution non remboursable de 52 486 $ / investissement total de 104 972 $ / Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire
Ce projet vise l'amélioration de la patinoire afin qu'elle puisse être également utilisée comme terrain de sport en période estivale. Les travaux consistent en l'excavation et le remblayage, l'installation d'une nouvelle surface en asphalte, d'un trottoir périphérique en béton, de bandes durables en aluminium et plastique recyclé ainsi que l'aménagement d'une aire de tennis et de basket à l'intérieur.
Station Plein-Air Contribution non remboursable de 11 825 $ / investissement total de
27 886 $ / Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire
Le projet vise des rénovations au bâtiment communautaire de la Station Plein Air de Saint-Pacôme. Plus spécifiquement, le projet permettra le remplacement du bardeau de la toiture ainsi que la pose de peinture sur les murs extérieurs du bâtiment.

En résumé

Nombre total de projets : 7

Contributions de Développement économique Canada : 3 668 821 $

Investissements générés par ces projets : 6 786 893 $

Renseignements