Cogeco Services Réseaux

Cogeco Services Réseaux

11 avr. 2014 07h00 HE

Près de la moitié des dirigeants des TI au Canada courtisent le poste de chef de la direction, selon un rapport de Cogeco Services Réseaux

Les aspirations professionnelles des chefs et des hauts dirigeants des technologies de l'information du Canada évoluent selon l'importance stratégique que revêtent les TI comme catalyseur de croissance et de transformation pour l'entreprise.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 avril 2014) - Les chefs et hauts dirigeants des technologies de l'information (TI) aspirent à gérer non plus seulement les TI et les systèmes informatiques, mais aussi l'ensemble des activités de l'entreprise. C'est ce que révèle un sondage publié aujourd'hui par Cogeco Services Réseaux, un fournisseur canadien de solutions TIC (technologies de l'information et des communications) hybrides entièrement gérées.

Commandé par Cogeco Services Réseaux et hébergé sur le Forum Angus Reid en mars 2014, ce sondage indique que près de la moitié (46 %) des professionnels des TI de haut niveau sont intéressés à occuper les fonctions de chef de la direction de leur organisation (ou d'une autre), et nombreux sont ceux (82 %) qui croient que leur expérience à titre de décideurs dans le domaine des TI fait en sorte qu'ils sont bien placés pour remplir ce rôle. Le sondage montre aussi qu'une forte majorité (87 %) des dirigeants des TI saisissent bien que l'importance grandissante des technologies pour garantir le succès général de l'entreprise change la donne quant à leurs chances d'obtenir le poste de chef de la direction ou d'autres postes de haute direction où ils se verraient confier des tâches décisionnelles visant les activités principales de l'entreprise.

« Ces conclusions illustrent clairement que l'entreprise évolue et que les capacités et connaissances requises pour diriger des entreprises prospères dans les conditions actuelles du marché sont en train de changer. À la lumière de ces observations, jamais la possibilité pour les dirigeants des TI de jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de leur entreprise n'aura été aussi grande, affirme Tony Ciciretto, président et chef de la direction de Cogeco Services Réseaux. Les TIC sont désormais une condition essentielle pour créer un avantage concurrentiel à une entreprise au moment où de plus en plus de professionnels des TI de haut niveau éliminent le cloisonnement et ne reculent pas devant les défis à relever. »

La perception du rôle des TI et la description de poste des dirigeants des TI continuent de subir une transformation majeure au sein de nombreuses organisations canadiennes. D'après le sondage, près des deux tiers (61 %) des professionnels des TI de haut niveau estiment que leur emploi a changé au cours des trois à cinq dernières années, en ce sens qu'ils doivent assumer plus de responsabilités de direction. De plus, 60 % des hauts dirigeants des TI ont aussi répondu qu'ils fournissaient un apport de plus en plus stratégique à d'autres gammes de services et de fonctions. Quant aux répercussions de l'innovation technologique sur leur travail, bon nombre de professionnels des TI sondés (46 % des répondants) sont d'avis que leur service a évolué ou évolue actuellement jusqu'à être considéré comme un centre de profits et non plus uniquement comme un centre de coûts.

« Nous constatons que les entreprises canadiennes adoptent des technologies transformatrices, notamment des solutions pour la mobilité de l'entreprise, les données volumineuses et l'infonuagique, observe monsieur Ciciretto. À la tête des entreprises les plus prospères, nous aurons des dirigeants qui, peu importe leur poste ou leur discipline, sauront réellement comprendre les complexités et le potentiel de ces technologies, et qui seront en mesure d'en faire des occasions d'affaires. »

À propos du sondage

Du 24 au 27 mars 2014, un sondage a été mené en ligne auprès de 495 adultes canadiens choisis au hasard qui étaient âgés d'au moins 18 ans, qui étaient embauchés dans une entreprise d'au moins 25 employés et qui prenaient des décisions ou exerçaient une influence dans le domaine des TI au sein de leur organisation. L'échantillon comprenait 143 dirigeants et 352 cadres ou professionnels de niveau intermédiaire. Les chiffres ayant été arrondis, il est possible que les totaux comportent des écarts.

À propos de Cogeco Services Réseaux

Grâce à sa gamme de solutions de TIC (services de TI gérés et de centre de données, services d'infonuagique privés et publics, services de connectivité, services de transmission de la voix et services professionnels), Cogeco Services Réseaux procure à ses clients la capacité de gérer, de déplacer et de stocker d'importantes quantités de données, ainsi que d'y accéder, de façon rapide, fiable et sécuritaire partout dans le monde. Les centres de données à trois niveaux de qualité et en connexion permanente de la Société ainsi que son réseau fiable et redondant offrent à quelques-unes des plus grandes entreprises et organisations du secteur public au Canada une bande passante presque illimitée et des installations sécuritaires pour héberger, stocker et gérer des données essentielles à leur mission.

Pour plus d'information sur Cogeco Services Réseaux, filiale en propriété exclusive de Cogeco Câble inc. (TSX:CCA), visitez le site cogecodata.com ou joignez-vous à nous sur LinkedIn, Twitter et YouTube.

Renseignements