BMO Banque de Montréal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montréal

14 mai 2015 06h00 HE

Près de la moitié des entrepreneurs canadiens se servent désormais des médias sociaux pour les activités de leur entreprise, selon un sondage de BMO

- La majorité des propriétaires d'entreprise comprennent le fonctionnement des médias sociaux, les jeunes de la génération du millénaire en tête, avec un taux de compréhension de 93 pour cent

- Plus du tiers d'entre eux (35 pour cent) s'en servent à des fins de marketing

- Un entrepreneur sur dix (11 pour cent) utilise les médias sociaux pour connaître la rétroaction de ses clients et pour mieux comprendre l'évolution du milieu des affaires

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 mai 2015) - Un nouveau sondage de BMO Banque de Montréal révèle que près de la moitié des petites entreprises (45 pour cent) disposent d'un compte sur les médias sociaux, et que la majorité des entrepreneurs (74 pour cent) comprennent comment ceux-ci fonctionnent. Cependant, de nombreux propriétaires d'entreprise semblent passer à côté de l'un des plus importants avantages offerts par les médias sociaux : l'écoute.

« Les entrepreneurs doivent apprendre à profiter des avantages des médias sociaux en tant que moyen de diffuser de l'information auprès de leurs clients et de communiquer avec eux, afin de pouvoir découvrir de nouvelles stratégies d'affaires », a déclaré François Touchette, vice-président régional, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

Selon les résultats du sondage, parmi les entrepreneurs qui disposent d'un compte sur les médias sociaux, 35 pour cent le gèrent eux-mêmes, tandis que 58 pour cent en confient la gestion à une tierce personne.

Le sondage, effectué par la firme Pollara, révèle également que la majorité des entrepreneurs se servent des médias sociaux pour les raisons suivantes :

  • plus du tiers (35 pour cent) s'en servent pour faire la promotion de leurs produits ou services;
  • près du quart (22 pour cent) indiquent que les médias sociaux leur permettent de communiquer avec leurs clients;
  • un cinquième expliquent qu'ils les aident à trouver des clients potentiels;
  • près d'un cinquième (17 pour cent) prétendent qu'ils les aident à bâtir la réputation de leur entreprise.

Selon M. Touchette, il est important pour les entrepreneurs, au moment de l'élaboration de leur plan d'affaires, de reconnaître l'importance des médias sociaux dans la planification des activités et l'établissement du budget pour l'année à venir.

Dans le sillon de la génération du millénaire : à quel point les entrepreneurs d'aujourd'hui comprennent-ils l'importance et le fonctionnement des médias sociaux?

Les entrepreneurs qui sont issus de la génération du millénaire mènent le bal pour ce qui est de l'adoption des médias sociaux comme moyen de gérer les activités d'une entreprise, mais selon les résultats du sondage, des entrepreneurs de tous âges se mettent à s'en servir pour gérer le fonctionnement de leur entreprise. Ainsi :

  • la majorité (78 pour cent) des entrepreneurs de la génération du millénaire disposent d'un compte de médias sociaux;
  • près de la moitié (42 pour cent) des entrepreneurs de la génération des baby-boomers possèdent un tel compte;
  • près du tiers (36 pour cent) des entrepreneurs âgés de 65 ans et plus ont ouvert un compte de médias sociaux pour leur entreprise.

De plus, à la question de savoir à quel point ils comprennent bien le fonctionnement d'un compte de médias sociaux, ce sont les entrepreneurs de la génération du millénaire qui ont répondu se sentir le plus à l'aise :

Total 18-39 40-64 65+
Comprennent le fonctionnement des médias sociaux 74 % 93 % 74 % 60 %
Ne comprennent pas le fonctionnement des médias sociaux 26 % 7 % 26 % 40 %

Plus de la moitié des jeunes de la génération du millénaire (56 pour cent) affirment avoir trouvé de bonnes idées pour leur entreprise sur les médias sociaux, et 64 pour cent prévoient apporter des changements ou des investissements majeurs à leur présence en ligne au cours des années à venir. Comparativement, un peu plus de la moitié des entrepreneurs âgés de 40 à 64 ans (52 pour cent), et 53 pour cent de ceux âgés de 65 ans et plus, ont l'intention d'investir dans leur présence en ligne au cours des prochaines années.

BMO Services bancaires aux petites entreprises propose des trucs et conseils aux petites entreprises par l'intermédiaire de sa page LinkedIn. Pour mieux comprendre comment un expert de BMO peut vous aider à gérer facilement les questions financières et les besoins quotidiens de votre entreprise, n'hésitez pas à consulter notre site, en cliquant ici.

Les résultats cités ci-dessus proviennent d'un sondage téléphonique effectué par la firme Pollara du 20 février au 11 mars 2015, auprès d'un échantillon de 502 entrepreneurs Canadiens. Un échantillon probabiliste de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 4,4 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 46 000 employés.

Renseignements