Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

13 nov. 2014 15h00 HE

Présence de l'agrile du frêne confirmée à Notre Dame du Laus, au Québec

Le ravageur a été détecté en dehors de la zone réglementée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 nov. 2014) - Gouvernement du Canada

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne dans la municipalité de Notre-Dame-du-Laus, au Québec. Il s'agit de la première détection du ravageur en dehors de la zone actuellement réglementée.

En vigueur immédiatement, il est interdit de déplacer tout produit du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant du lieu touché. Les propriétaires concernés sont avisés de ces restrictions. D'autres mesures d'application de la loi, comme l'élargissement de la zone réglementée, pourraient être mises en œuvre lorsque l'ACIA aura terminé ses travaux d'enquête avant la fin de 2014.

Bien que l'agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s'agit d'un ravageur très destructeur. Il a déjà tué des millions de frênes en Ontario, au Québec et aux États-Unis, et il présente une menace économique et environnementale importante pour les régions urbaines et boisées de l'Amérique du Nord. L'ACIA continue de collaborer avec les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les administrations municipales afin de ralentir la propagation de ce ravageur.

En bref

  • L'industrie forestière a contribué à hauteur de 19,8 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2013.
  • L'agrile du frêne est originaire de la Chine et de l'Asie orientale. Sa présence a été confirmée pour la première fois au Canada en 2002.
  • L'agrile du frêne est présent seulement dans certaines régions de l'Ontario et du Québec et est réglementé par l'ACIA pour la protection des forêts et des pépinières du Canada.
  • Le déplacement du bois de chauffage non traité est un mode de propagation commun pour les insectes envahissants et les maladies. Ne déplacez pas de bois de chauffage.

Liens connexes

• Renseignements de l'ACIA sur l'agrile du frêne

Zones actuellement réglementées au Canada à l'égard de l'agrile du frêne

Questions et réponses

• Campagne Ne déplacez pas de bois de chauffage

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600

    Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz
    613-773-1059