Santé Canada

Santé Canada

15 févr. 2012 13h04 HE

Présence d'une substance très toxique dans la craie d'insecticide

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2012) - Santé Canada recommande aux Canadiens de ne pas acheter un pesticide très toxique non homologué qui est importé de Chine et vendu dans divers points de vente au détail sous différents noms, notamment « Miraculous Insecticide Chalk » (craie miraculeuse d'insecticide), « Insecticide Chalk » (craie d'insecticide) et « Cockroach Chalk » (craie contre les cafards).

Ce produit n'est pas homologué au Canada. Les échantillons analysés contenaient de la deltaméthrine, un pesticide pouvant causer de graves effets sanitaires s'il n'est pas utilisé comme il se doit. Les enfants sont particulièrement à risque puisque la craie d'insecticide peut facilement être prise pour une craie pour tableau noir ou pour trottoir. Ils risquent de jouer avec et de la mettre dans leur bouche.

Les effets possibles d'une surexposition à certains produits chimiques contenus dans la craie comprennent des vomissements, des douleurs abdominales, des convulsions, des tremblements et l'évanouissement. Des réactions allergiques graves peuvent être observées. L'Environmental Protection Agency des États-Unis a fait état de plusieurs cas d'hospitalisation d'enfants qui avaient mangé une craie d'insecticide. À ce jour, aucun incident n'a été signalé à Santé Canada.

Si vous avez acheté ce produit, il est conseillé de le ranger dans un sac en plastique, hors de la portée des enfants et des animaux domestiques, jusqu'à ce que vous puissiez aller le porter à un lieu de collecte des déchets dangereux. Les zones traitées avec le produit devraient être nettoyées à l'eau savonneuse. Il est également conseillé de mettre dans le sac en plastique tout chiffon ou gant utilisé pour le nettoyage.

Santé Canada prend des mesures afin de retirer ces produits du marché. Pour signaler la vente d'un produit de craie d'insecticide non homologué, veuillez communiquer le nom et l'adresse du détaillant au Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada, en composant le 1-800-267-6315.

Les consommateurs devraient toujours utiliser des pesticides qui ont été homologués au Canada. La partie principale de l'étiquette des produits homologués porte un numéro d'homologation de produit antiparasitaire. Il faut prendre soin de bien respecter les consignes d'utilisation, de ne pas utiliser des pesticides pour l'extérieur à l'intérieur et de conserver ces produits hors de la portée des enfants et des animaux.

Des images du produit sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/MIC0215.pdf

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709