Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

27 mars 2015 09h05 HE

Présence obligatoire de deux membres d'équipage dans le poste de pilotage : La ministre Raitt doit faire preuve de cohérence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 mars 2015) - La Division du transport aérien du SCFP accueille favorablement la décision de la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, d'imposer la présence, en tout temps, de deux membres d'équipage dans le poste de pilotage des avions dans la foulée des révélations entourant l'écrasement du vol de Germanwings en France.

« Les agents de bord sont des professionnels de la sécurité et nous sommes tout à fait disposés à aider à maintenir la sécurité dans le poste de pilotage lorsqu'un des deux pilotes doit s'absenter », a déclaré le président de la Division du transport aérien du SCFP, Michel Cournoyer.

Michel Cournoyer déplore toutefois l'incohérence de la ministre Raitt qui facilite la vie aux transporteurs canadiens en leur permettant de réduire le nombre minimum d'agents de bord sur leurs appareils. « S'il faut qu'un agent de bord soit présent dans le poste de pilotage pour assurer la sécurité des passagers, il faut aussi qu'il y ait suffisamment d'agents de bord en poste ailleurs dans l'appareil lorsqu'une situation d'urgence survient. Malheureusement, ce n'est pas le cas aujourd'hui, et encore moins lorsqu'un membre du personnel de cabine sera affecté au poste de pilotage », a-t-il affirmé.

Transports Canada étudie présentement un changement réglementaire qui permettra à tous les transporteurs canadiens de réduire le nombre d'agents de bord sur leurs appareils. De nombreuses compagnies aériennes canadiennes ont déjà reçu des exemptions leur permettant d'utiliser un ratio réduit d'un agent de bord pour 50 sièges passagers.

« La ministre Raitt a demandé jeudi à ses fonctionnaires de réviser toutes les politiques et procédures en place afin d'accroître la sécurité des passagers. En toute logique, elle doit donc annuler les exemptions accordées et maintenir le ratio actuel d'un agent de bord pour 40 passagers, une norme éprouvée en matière de sécurité », a conclu Michel Cournoyer.

Le SCFP représente plus de 10 000 agents de bord au service d'Air Canada, Air Transat, Calm Air, Canadian North, CanJet, Cathay Pacific, First Air et Sunwing.

Renseignements

  • Philippe Gagnon, conseiller aux communications
    613-894-0146
    pgagnon@scfp.ca