SOURCE: Verisante Technology, Inc.

Verisante Technology, Inc.

23 janv. 2012 20h59 HE

Présentation de l'analyse des données de l'étude clinique de Verisante Aura lors de la conférence de SPIE

Ce dispositif de dépistage du cancer de la peau offre des diagnostics précis et contribue à réduire le nombre de biopsies nécessaires

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - Jan 23, 2012) - Verisante Technology, Inc. (TSX VENTURE : VRS) (OTCQX : VRSEF) (PINKSHEETS : VRSEF) (FRANCFORT : V3T) (la « Société » ou « Verisante »), un leader en matière de technologies de dépistage du cancer, a annoncé aujourd'hui les résultats de l'analyse statistique réalisée par l'Université de Colombie-Britannique (« UBC ») sur les données d'une étude clinique centrée sur l'utilisation de Verisante Aura.

Aura(TM) est un système optique non-invasif conçu comme un outil visant à aider les médecins dans l'évaluation des lésions cutanées suspectes, leur permettant d'établir un diagnostic de cancer de la peau ou de trouble bénin. Il utilise la spectroscopie Raman pour analyser biochimiquement la peau, fournissant des résultats immédiats.

Dans l'étude, des mesures sur plus de 1 000 lésions ont été acquises chez 848 patients. L'analyse présentée ici se concentre spécifiquement sur le mélanome cancéreux, le carcinome à cellules squameuses, le carcinome à cellules basales, la kératose actinique, ainsi que les troubles bénins visuellement similaires au cancer de la peau. Le dernier ensemble de données a ainsi compté 518 lésions validées chez 453 sujets. Les résultats de l'analyse ont démontré qu'Aura possédait une sensibilité de 99 % avec une spécificité de 17 % pour différencier tous les principaux cancers de la peau des lésions bénignes. À une sensibilité de 95 %, la spécificité d'Aura a augmenté jusqu'à 41 %. Pour différencier le mélanome des lésions bénignes, Aura avait une sensibilité de 99 % avec une spécificité de 15 %. À une sensibilité de 95 %, la spécificité a augmenté jusqu'à 38 %.

La FDA a précédemment imposé un objectif de sensibilité de 95 % pour les appareils détectant le mélanome. Une étude australienne plus ancienne avait démontré que le diagnostic clinique des pré-cancers et cancers de la peau était associé à une sensibilité de 63,9 % pour le carcinome à cellules basales, de 41,1 % pour le carcinome à cellules squameuses, et de 33,8 % pour le mélanome cancéreux.

« La spectroscopie Raman en temps réel est capable de distinguer les troubles cancéreux des lésions bénignes de la peau avec une forte précision de diagnostic en comparaison avec les examens cliniques et autres méthodes optiques », a déclaré le Dr. Harvey Lui, MD, FRCPC, Directeur du Centre de soin de la peau à l'Hôpital général de Vancouver, Oncologue spécialisé en dermatologie à l'Agence du cancer de Colombie-Britannique, Professeur et Responsable du Service de Dermatologie et de la Science de la peau à l'UCB, et l'un des inventeurs d'Aura. « Les résultats démontrent les avantages de l'utilisation d'Aura à titre d'outil objectif pour aider les professionnels de la médecine dans le diagnostic du cancer de la peau. »

Le Dr. Haishan Zeng, Directeur scientifique au Service d'Oncologie intégrative (Unité Imagerie) de l'Agence du cancer de Colombie-Britannique et Professeur titulaire de Dermatologie et de Science de la peau à l'UCB, a présenté les résultats et l'analyse en tant qu'intervenant majeur invité le 22 janvier 2012 lors de la conférence de SPIE, société internationale prônant une approche interdisciplinaire de la science et de l'application de la lumière. L'analyse note que de nombreuses études démontrent des proportions de biopsies spectaculaires pour exclure le mélanome. Une étude australienne a estimé que si toutes les lésions pigmentées atypiques étaient biopsiées pour écarter le mélanome, la proportion de biopsies s'élèverait à 200:1. Avec Verisante Aura, la proportion de biopsies pour les lésions cancéreuses par rapport aux bénignes s'élève à 1,03 biopsie par lésion cancéreuse décelée.

« Notre évaluation de l'analyse statistique d'UBC, c'est qu'Aura sauvera des vies et permettra de réaliser des économies d'argent », a déclaré Thomas Braun, Président et PDG de Verisante. « Même en utilisant les méthodes statistiques les plus rigoureuses, les résultats indiquent que l'emploi d'Aura pour aider à guider les évaluations cliniques pourrait potentiellement réduire le nombre de biopsies inutiles de 50 % à 100 %. Ces résultats cliniques démontrent qu'Aura apportera une différence statistiquement considérable dans le dépistage du cancer de la peau, et ils soutiendront nos efforts de commercialisation et de distribution au Canada, en Europe et en Australie. On compte plus de 22 000 dermatologues et plus d'un demi-million de médecins généralistes sur ces marchés. »

Un dépistage précoce est essentiel pour sauver la vie des patients souffrant de mélanomes et réduire le coût des soins. Lorsqu'un mélanome est diagnostiqué et traité dès les premières étapes de la maladie, le taux de survie s'élève à 99 % et le coût des soins est d'environ 1 800 $. Aux stades les plus avancés, le taux de survie chute à 15 %, tandis que le coût des soins atteint 170 000 $.

Produit dont la vente est approuvée au Canada, en Europe et en Australie, Verisante Aura(TM) est indiqué pour l'évaluation des lésions cutanées pouvant être cliniquement suspectes et indiquer un mélanome, un carcinome à cellules squameuses et/ou à cellules basales, lorsqu'un médecin souhaite obtenir des informations supplémentaires pour éliminer la possibilité des troubles ci-dessus avant de prendre la décision finale de la biopsie.

Cet appareil contribuera à automatiser le processus actuel de diagnostic pour permettre l'analyse accélérée de 20 à 40 lésions cutanées chez des individus à risque, améliorant les résultats thérapeutiques et le confort des patients.

À propos de Verisante Technology, Inc.

Verisante est une société spécialisée dans les dispositifs médicaux, engagée dans la commercialisation de systèmes innovants de dépistage précoce du cancer. Verisante Aura(TM) pour le dépistage du cancer de la peau et la série Verisante Core(TM) pour le dépistage du cancer du poumon, du côlon et cervical, utilisent une plateforme exclusive de dépistage du cancer, avec un logiciel et une technologie de sonde propres à chaque appareil. Cette plateforme de dépistage du cancer a été développée par l'Agence du cancer de Colombie-Britannique et testée et optimisée au Centre de soins de la peau de l'Hôpital général de Vancouver. Cette technologie de plateforme exclusive permet à Verisante de développer et de proposer une gamme d'appareils compacts et non-invasifs de dépistage du cancer offrant aux médecins des résultats immédiats pour de nombreux cancers parmi les plus courants. La vente d'Aura(TM) a été approuvée au Canada, en Europe et en Australie. La commercialisation de Core(TM) n'a pas encore été autorisée.

YouTube : www.youtube.com/verisante

Twitter : www.twitter.com/verisante

Facebook : www.facebook.com/verisante

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs comprenant, sans s'y limiter, des énoncés relatifs à la future commercialisation de dispositifs médicaux, la demande de ces produits sur le marché et les protections de propriété que la Société obtiendra en ce qui concerne la technologie. Tous ces énoncés sont assujettis aux risques du marché et à la possibilité que la Société ne parvienne pas à obtenir la protection de ses brevets ou une demande suffisante de la part de sa clientèle. Ces énoncés sont basés sur des prévisions actuelles, et les résultats réels peuvent différer de ceux projetés en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes.

La Bourse de Toronto n'a ni approuvé ni désapprouvé le contenu du présent communiqué de presse. La Bourse de Toronto ainsi que son Fournisseur de services règlementaires (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de Toronto) déclinent toute responsabilité quant à l'adéquation ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements