Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

06 mars 2009 11h03 HE

Présentation de nouvelles recherches dans le cadre d'une conférence sur les politiques autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2009) - L'Association nationale des centres d'amitié, l'Université de Western Ontario et Affaires indiennes et du Nord Canada sont heureux d'annoncer la tenue à Ottawa de la troisième Conférence sur la recherche en matière de politiques autochtones, du 8 au 12 mars 2009.

"Cette conférence offre une tribune précieuse pour présenter les résultats les plus récents de recherches menées par des experts reconnus en matière de politiques autochtones, a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Le gouvernement fédéral est fier d'appuyer des rassemblements comme celui-ci afin de garantir que les connaissances des experts soient partagées, qu'on en discute et qu'elles donnent lieu à des politiques efficaces qui améliorent la qualité de vie des Autochtones."

La Conférence réunira des chercheurs et des décideurs autochtones et non autochtones, du Canada et de l'étranger. On y présentera un vaste éventail de recherches récentes de grande qualité en matière de questions autochtones qui serviront de base à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

"La Conférence sur la recherche en matière de politiques autochtones fera en sorte qu'il existe des recherches fondées sur des données probantes permettant de mener des processus efficaces et pertinents en matière de politiques, de programmes et de législation, a dit Jerry White, professeur à l'Université de Western Ontario. A titre de coprésident de la Conférence, je me sens particulièrement fier de participer à une activité aussi importante. Nous sommes persuadés que ces recherches contribueront à améliorer la vie des Autochtones, dans le monde entier."

Dans le cadre de la Conférence, plus de 250 chercheurs participeront à quelque 130 ateliers. Voici quelques thèmes abordés :

- Bâtir une économie des Premières nations : mécanismes pour des terres en fiducie

- Approches du développement économique autochtone : une comparaison internationale

- Enjeux dans les systèmes correctionnel et judiciaire

- Convention de règlement relative aux pensionnats indiens et guérison;

- Améliorer les résultats scolaires : un programme d'études adapté à la réalité culturelle

- Les relations avec les Autochtones en milieu urbain et les enjeux liés à l'élaboration des programmes

"La Conférence se déroule à un moment important pour le Canada et les Autochtones, a dit Peter Dinsdale, directeur exécutif de l'Association nationale des centres d'amitié et coprésident de la Conférence. A une époque caractérisée par l'incertitude économique, il est primordial que l'élaboration des politiques et la mise en oeuvre des programmes soient faites de manière à réellement tenir compte des besoins et des réalités des personnes qui doivent profiter de ces processus."

La Conférence sur la recherche en matière de politiques autochtones aura lieu à Ottawa, du 9 au 12 mars 2009, et sera précédée d'une conférence préalable, le 8 mars. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour consulter le programme et l'horaire détaillés, visitez : www.aprc-crmpa.ca.

Les conférenciers, les participants, les chercheurs et les porte-parole de la Conférence répondront aux questions des médias pendant la durée de la Conférence. Les représentants des médias sont priés de communiquer avec un des coordonnateurs des relations avec les médias pour fixer un rendez-vous pour une entrevue.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Université de Western Ontario
    Jeffery Renaud
    Agent principal des relations avec les médias
    519-520-7281
    ou
    Association nationale des centres d'amitié
    Geraldine King
    Agente des communications
    613-296-6234