Service correctionnel Canada

Service correctionnel Canada

22 nov. 2016 10h55 HE

Présentation du 18e prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe

Le prix national est décerné à un penseur, écrivain, défenseur, intervenant et formateur du domaine de la justice réparatrice d'Edmonton

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 22 nov. 2016) - Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est heureux d'annoncer que le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe 2016 a été présenté à M. Alan Edwards lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 21 novembre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, dans le cadre du Symposium national sur la justice réparatrice 2016.

M. Edwards est un intervenant du programme Possibilités de justice réparatrice du SCC et a contribué au lancement de travaux sur la justice réparatrice dans la région des Prairies du SCC. Il s'est occupé de plus de 250 cas ayant trait à des actes criminels graves. Il a conçu et animé de nombreux ateliers à l'échelle du Canada et des États-Unis, encourageant les intervenants à approfondir leur compréhension de la théorie de la justice réparatrice.

Doté d'un esprit analytique et d'une rigueur intellectuelle, il remet souvent en question le statu quo. Alan a rédigé plusieurs articles sur la justice réparatrice et la violence. Dans le cadre de ses travaux universitaires et dans son rôle d'enseignant et de mentor, Alan défend activement les principes de la justice réparatrice afin de renforcer le domaine et de contribuer à sa viabilité à long terme. L'engagement d'Alan à l'égard de la pratique de la justice réparatrice éthique, efficace et axée sur la recherche est inébranlable.

Faits en bref

  • Le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe est remis chaque année à des Canadiens qui font preuve de leadership pour faire régner la justice et la paix.
  • Le programme Possibilités de justice réparatrice du Service correctionnel du Canada (SCC) offre aux personnes touchées par un crime, directement ou indirectement, la possibilité de communiquer avec le délinquant qui leur a causé du tort.
  • La justice réparatrice contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois.

Citation

« La Semaine de la justice réparatrice nous donne l'occasion de rendre hommage aux personnes qui s'efforcent de faire progresser la justice réparatrice. Je suis heureux de féliciter Alan Edwards, le lauréat du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe de cette année. Son dévouement permet de s'assurer que les participants au processus de justice réparatrice bénéficient des meilleurs services qui soient. »

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Je félicite Alan Edwards, le lauréat du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe de cette année. La justice réparatrice est essentielle à la responsabilisation des délinquants et favorise le rétablissement des victimes et des collectivités. La justice réparatrice est un élément important du processus correctionnel et une partie intégrante de la mission du SCC. »

Don Head, commissaire, Service correctionnel du Canada

Liens connexes

Renseignements