Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

20 août 2012 09h28 HE

Présentation du nouveau train à grande vitesse de Bombardier en Italie

- Le premier ministre italien, Mario Monti, a visité la maquette grandeur nature du train - Frecciarossa 1000, le tout dernier ajout à la gamme de trains à grande vitesse BOMBARDIER ZEFIRO

- Le design révolutionnaire de ce train, conçu pour être un mode de transport rentable et de grande capacité, sera présenté au salon du rail InnoTrans 2012, à Berlin

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 20 août 2012) - L'exploitant ferroviaire italien Trenitalia a présenté une maquette grandeur nature du train à grande vitesse Frecciarossa 1000 que fabriquent actuellement le chef de file de la technologie du rail, Bombardier Transport, et son partenaire de consortium, AnsaldoBreda. Le train Frecciarossa 1000 est le tout dernier ajout à la gamme de trains à grande vitesse ZEFIRO de Bombardier, un modèle baptisé V300ZEFIRO.

Cette présentation a eu lieu à Rimini, en Italie, le dimanche 19 août. Le premier ministre italien, Mario Monti, a assisté à l'événement en compagnie de Mauro Moretti, directeur général, Ferrovie dello Stato (Chemins de fer d'État italiens), de Maurizio Manfellotto, directeur général, AnsaldoBreda, et de Roberto Tazzioli, représentant principal de pays, Bombardier Transport, Italie.

« Outre l'esthétique de son concept, notre nouveau train changera la donne dans le secteur du rail, a dit Monsieur Tazzioli. Non seulement il peut circuler à des vitesses très élevées atteignant 360 km/h, mais il est de plus rentable, d'une grande capacité - jusqu'à 600 passagers -, fiable, sécuritaire et durable. La gamme ZEFIRO établit également une nouvelle norme en matière de mobilité durable en offrant la plus faible consommation d'énergie par siège de tous les trains à très grande vitesse actuellement en service. Cette performance économique et environnementale inégalée accroît l'attrait du rail à grande vitesse en tant que solution de rechange aux autres modes de transport. »

Ce nouveau train offre une accélération remarquablement élevée, ce qui permet d'assurer d'excellents temps de déplacement, même sur des parcours sinueux. En septembre 2010, Bombardier et AnsaldoBreda avaient reçu une commande de 50 trains. Les premières unités sont déjà en cours de production et les essais sur voie auront lieu à la fin de 2012.

Après la présentation à Rimini, la maquette Frecciarossa 1000 se rendra à Berlin, en Allemagne, où elle sera exposée durant le plus important salon du rail au monde, InnoTrans, qui se tiendra du 18 au 21 septembre.

À propos de Bombardier dans le secteur du rail à grande vitesse

Bombardier Transport possède un savoir-faire inégalé dans ce secteur, ayant livré plus de 1 000 trains et véhicules ferroviaires à grande vitesse partout dans le monde, en tant que fournisseur unique ou en partenariat. Bombardier a ainsi participé au développement d'un grand nombre des meilleurs systèmes ferroviaires à grande vitesse dans le monde, y compris quatre générations différentes de trains à grande vitesse en France, les trains ICE en Allemagne et aux Pays-Bas, les trains ETR 500 et Frecciarossa 1000 en Italie, les trains AVE 102 et AVE 112 en Espagne, les trains Xinshisu en Chine, la gamme de trains à grande vitesse BOMBARDIER ZEFIRO et les trains Acela aux États-Unis.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, ZEFIRO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION
Afrique australe : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com
Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre.lefebvre@ca.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni et Irlande : +44 7785 450 065
Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com

Renseignements