Automobiles Porsche Canada, Ltée

Automobiles Porsche Canada, Ltée

20 nov. 2013 00h01 HE

Présentation du Porsche Macan en première mondiale : Le nouveau véhicule utilitaire sport compact sera présenté à l'édition 2013 du Salon de l'automobile de Los Angeles

LOS ANGELES, CALIFORNIE--(Marketwired - 20 nov. 2013) -

Note aux rédacteurs : Trois photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

Son nom signifie tigre en indonésien. Le Macan - le premier VUS compact commercialisé par Porsche - offre une tenue de route caractéristique de la marque. Le Macan est aussi le premier VUS compact qui se conduit comme une voiture sport.

Le nouveau modèle se déclinera en deux versions : le Macan S et le Macan Turbo. De série, le véhicule est muni de la traction intégrale active et de la transmission à double embrayage de Porsche (PDK). Le Macan S reçoit un nouveau V6 biturbo de 3,0 litres conçu par Porsche qui génère 340 chevaux-vapeur. D'un arrêt, le Macan S peut franchir le cap des 100 km/h en 5,4 secondes (5,2 secondes avec l'ensemble Sport Chrono) et consomme entre 8,7 et 9,0 litres de carburant par 100 kilomètres parcourus. Quant au V6 biturbo de 3,6 litres du Macan Turbo, il s'agit d'une version du V6 de 3,0 litres dont la course a été augmentée de 83 millimètres. Ce moteur génère 400 chevaux-vapeur et permet au Macan Turbo d'atteindre la vitesse de 100 km/h depuis un arrêt en seulement 4,8 secondes (4,6 secondes avec l'ensemble Sport Chrono). Quant à la consommation de carburant moyenne, elle varie entre 8,9 et 9,2 litres par 100 kilomètres. À basse vitesse, l'économie de carburant est optimisée grâce au recours à un système de marche/arrêt du moteur, qui fait partie de l'équipement de série.

Le système de traction intégrale dirige le couple vers l'essieu arrière en permanence. En cas de patinage des roues arrière, un embrayage à plateaux multiples à commande électronique peut transférer jusqu'à 100 % du couple à l'essieu avant. Le Macan est livré de série avec un mode hors route. Ce mode peut être actionné en appuyant sur un bouton aménagé dans la console centrale pourvu que le véhicule roule à une vitesse de 80 km/h ou moins. Cette fonction fait passer tous les systèmes pertinents en mode favorisant la traction. Ainsi, les changements de vitesses, la distribution du couple entre les essieux avant et arrière ainsi que la sensibilité de la pédale d'accélérateur sont modifiés pour assurer une meilleure traction dans des conditions hors route. De plus, l'embrayage est alors précontraint davantage afin que le couple nécessaire puisse être acheminé à l'essieu avant plus rapidement. Lorsque le Macan S ou Macan Turbo est livré avec la suspension pneumatique optionnelle, le dégagement du véhicule peut être augmenté de 40 millimètres jusqu'à un maximum de 230 millimètres.

De série, le Macan S est muni de roues de 18 pouces, tandis que le Macan Turbo a droit à des roues de 19 pouces. Un vaste éventail de roues (jusqu'à 21 pouces) sont proposées pour les deux modèles. L'utilisation de pneus avant et arrière de dimensions différentes est typique d'une voiture sport. Le Macan S est livré de série avec des pneus 235/60R18 à l'avant et 255/55R18 à l'arrière, tandis que le Macan Turbo est chaussé de pneus avant et arrière de 235/55R19 et de 255/50R19 respectivement. Un centre de gravité bas, un empattement de 2 807 millimètres, une voie avant de 1 655 millimètres et une voie arrière de 1 651 millimètres contribuent également à une stabilité accrue.

Environ le quart de tous les accidents avec blessures sont des accidents à collisions multiples, où une première collision est suivie d'une deuxième. Le système de freinage multi-collision du Macan est conçu pour appliquer une force de freinage afin de réduire l'énergie cinétique résiduelle dégagée lors d'une première collision. Ce dispositif est déclenché si les capteurs de coussins d'air détectent un impact initial. Le cas échéant, le système initie une force de freinage maximale pour appliquer une force de décélération maximale de 0,6 g. Cela permet au conducteur de garder la maîtrise du véhicule. Le système freinera le véhicule jusqu'à une vitesse de 10 km/h et le conducteur pourra se rendre en lieu sur après l'application de la force de freinage. Si le conducteur appuie sur la pédale d'accélération ou de frein à tout moment pendant cette manœuvre, le dispositif multi-collision est désactivé.

C'est à l'avant que le Macan se démarque nettement. La forme des phares rappelle celle des blocs optiques de l'ultra-sportive hybride 918 Spyder. Le Macan S peut être muni de phares bi-xénon (livrés de série sur le Macan Turbo) avec fonction de phares de virage statiques et dynamiques (Porsche Dynamic Light System [PDLS]). Les phares s'intègrent dans le capot enveloppant, qui se prolonge jusqu'aux passages de roue. Sur le Macan Turbo, les entrées d'air des côtés droit et gauche du véhicule intègrent des éléments stylistiques nommés « lames C ». Un autre élément distinctif est la présence de « lames latérales » dans le bas des portières avant et arrière. Ces lames sont de couleur lave noire sur le Macan S et peintes de la même couleur que la carrosserie sur le Macan Turbo. Elles peuvent être livrées en carbone véritable. Les feux arrière du Macan créent aussi un effet saisissant : de conception tridimensionnelle, ils intègrent la technologie des DEL - rappelant une fois de plus la 918 Spyder. Le diffuseur arrière est flanqué des deux côtés de sorties d'échappement doubles qui sont rondes sur le Macan S et carrées sur le Macan Turbo.

Depuis la console centrale inclinée vers l'avant jusqu'à une longue liste d'options personnalisables, l'habitable crée un sentiment de familiarité et présente de nouvelles caractéristiques saisissantes. Un volant sport multifonctions muni de sélecteurs de vitesses - inspiré de celui de la 918 Spyder - est livré de série. Trois cadrans ronds, dont un tachymètre en position centrale, forment le groupe d'instruments. Le cadran de droite abrite un afficheur couleur haute résolution de 4,8 pouces. Le système audio CDR Plus de 235 watts est logé dans le haut et au centre de la console. Un écran tactile couleur haute résolution de 7 pouces donne accès à une pléthore de fonctions. Le système Porsche Communication Management (PCM) est livré de série dans le Macan Turbo. Ce système ajoute un système de navigation comprenant un disque dur de 40 Go et une carte de navigation 3D. La liste d'options propose deux autres systèmes audio : un système ambiophonique Bose de 545 watts et un système Burmester® haut de gamme de 1000 watts. Le Macan Turbo est livré de série avec des siège sport revêtus de cuir avec fonction mémorisation offrant 18 réglages différents et des garnitures d'habitacle en aluminium brossé. Des garnitures intérieures en noyer foncé brillant ou en carbone sont proposées en équipement optionnel pour les deux modèles.

Le Porsche Macan peut être livré avec plusieurs systèmes d'aide à la conduite. Par exemple, mentionnons le système d'avertissement de changement de voie et d'assistance au changement de voie. Le système de régulateur actif de la vitesse (ACC) avec Porsche Active Safe (PAS) aide le conducteur en préparant l'intervention du système de freinage si un danger imminent est détecté. Des avertissements visuels et sonores se font entendre et, au besoin, le véhicule applique momentanément les freins. Si la réaction de freinage du conducteur ne convient pas à la situation, le système intervient et applique jusqu'à la pression de freinage maximale, au besoin, pour aider à prévenir une collision, et ce, même lorsque le régulateur actif de la vitesse n'est pas en fonction.

Le nouveau Macan fera son arrivée dans les concessions canadiennes à la fin du printemps 2014. Les prix de départ des Macan S et Macan Turbo ont été fixés à 54 300 $ et à 82 200 $ respectivement.

Note : Les journalistes accrédités dans la base de données de presse de Porsche peuvent télécharger des photographies à l'adresse https://presse.porsche.de

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20131118-Macan_Turbo_front_hr800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20131118-Macan_S_rear_hr800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20131118-Macan_Turbo_interior_hr800.jpg

Renseignements