La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

10 oct. 2013 10h00 HE

Présentation du premier Coquelicot symbolique au gouverneur général

La Campagne nationale du coquelicot débute le 25 octobre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 oct. 2013) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et président d'honneur de la Légion royale canadienne, a reçu aujourd'hui à Rideau Hall, des mains de M. Gordon Moore, président national de la Légion royale canadienne, le premier coquelicot symbolique.

Son Excellence, Mme Sharon Johnston, s'est ensuite vue remettre un coquelicot des mains de M. Larry Murray, grand président de la Légion royale canadienne, posant ainsi les jalons de lancement de la Campagne nationale du Coquelicot qui, de façon officielle, débutera dans deux semaines, soit le vendredi 25 octobre. En effet, c'est toujours à cette date du dernier vendredi d'octobre que débute la Campagne du coquelicot de la Légion et où apparaissent les coquelicots sur les cols et boutonnières de plus de la moitié de la population canadienne.

« Le jour du Souvenir est une journée où tout le pays comme nation se recueille pour commémorer ceux et celles qui ont fait l'ultime sacrifice, et leur exprimer nos remerciements et leur rendre hommage. Le jour du Souvenir c'est aussi, de façon plus concrète, se rappeler de ceux et celles qui continuent de vivre - les anciens combattants invalides, les membres de la GRC, les veufs et les veuves, les orphelins et les proches de ceux et celles qui ont servi » de dire M. Moore.

Depuis 1921, le coquelicot est reconnu comme le symbole du Souvenir, soit la promesse concrète de ne jamais oublier ces Canadiens qui sont morts à la guerre et lors d'opérations militaires. Le coquelicot, c'est aussi sur le plan international le « symbole de réminiscence collective », alors que d'autres pays ont aussi adopté son image pour honorer ceux et celles qui ont fait l'ultime sacrifice.

« En portant le coquelicot, Leurs Excellences témoignent de notre compréhension mutuelle de la dette de reconnaissance nationale que le Canada doit à tous les anciens combattants », a conclu M. Moore.

À propos de la Légion

Créée en 1926, la Légion est la plus grande organisation de services du Canada qui vient en aide aux vétérans avec au-delà de 320 000 membres. Sa mission consiste à servir les anciens combattants - y compris les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, en service actif - et leurs familles, à promouvoir le Souvenir, et à servir nos collectivités et notre pays.

Les officiers du Bureau d'entraide de la Légion sont aptes à accompagner et à représenter les militaires des FAC, les vétérans, les membres de la GRC et leurs familles, auprès d'Anciens combattants Canada (ACC) et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA), pour toute demande de prestation d'invalidité ou dossier connexe. Partout au pays, c'est la Légion qui voit à perpétuer le Souvenir par l'entremise de la Campagne du coquelicot et des cérémonies entourant le jour du Souvenir. Comptant plus de 1 450 filiales, la Légion vient en aide à des programmes pour personnes âgées, de logement pour anciens combattants, de soins de longue durée, de formation en leadership pour les jeunes, d'éducation, de sports, de soutien aux cadets, ainsi qu'aux guides et aux scouts. Nous nous souviendrons d'eux.

Renseignements

  • Bruce Poulin
    Direction nationale
    La Légion royale canadienne
    bruce.poulin@legion.ca
    (613) 591-3335 poste 241
    (613) 292-8760 (cell.)