Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 nov. 2008 19h15 HE

Présentation du Prix d'excellence Bill McWhinney au Centre d'étude et de coopération internationale

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 17 nov. 2008) - L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a décerné le Prix d'excellence 2008 Bill McWhinney en développement international au Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) pour un projet de coopération volontaire qui a considérablement amélioré la santé des mères et des enfants en Bolivie.

Ce soir, la présidente de l'ACDI, Margaret Biggs, a présenté le prix au nom de la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverly J. Oda, au directeur exécutif du CECI, Michel Chaurette, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre des Journées de la coopération international de l'ACDI, une conférence bisannuelle sur la coopération internationale.

"L'ACDI est très fière de décerner ce prix au CECI pour son travail en Bolivie qui contribue à améliorer la santé des mères et des enfants dans ce pays, a commenté la ministre Oda. Cette récompense souligne aussi le rôle essentiel que Miriam Rouleau-Perez, une volontaire canadienne, a joué dans ce projet et qui a permis d'en faire une réussite. En encourageant l'action coopérative en médecine afin d'y associer la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle, Mme Rouleau-Perez a obtenu une amélioration durable des soins de santé dispensés aux femmes et aux enfants en Bolivie."

Le CECI a été récompensé pour une initiative de deux ans lancée en juillet 2006 dans la région de l'altiplano bolivien. Mme Rouleau-Perez, la coopérante volontaire du CECI, a agi comme consultante en organisation et en santé communautaire dans le village de Curahuara de Carangas. Elle a reconnu des maladies hydriques et a contribué à l'amélioration de la santé des mères et des enfants en travaillant avec des sages-femmes et en alliant la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle. Les services de soins prénataux et le nombre de naissances d'enfants dans des établissements de santé - ou en coopération avec des sages-femmes et des employés de centres de santé - a doublé pendant la durée du projet. D'autres municipalités rurales souhaitent reproduire ce projet dans leur propre région.

Le Prix d'excellence Bill McWhinney en développement international a été créé il y a cinq ans en mémoire de Bill McWhinney, qui a occupé le poste de vice-président principal de l'ACDI entre 1980 et 1988 et qui a été le premier directeur général de CUSO. Ce prix souligne la valeur exceptionnelle d'un projet ou d'un programme de volontariat qui contribue à améliorer les perspectives d'avenir d'une collectivité dans un pays en développement.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Prix d'excellence Bill McWhinney ou sur les Journées de la coopération internationale, veuillez visiter le site Web de l'ACDI : http://www.acdi-cida.gc.ca/JCI.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jean-Luc Benoit
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca