SOURCE: InSphero AG

InSphero AG

28 mars 2017 05h45 HE

Présentation lors de la réunion annuelle de la SOT des micro-tissus de foie 3D d'InSphero, en tant que modèle plus sensible pour les tests DILI et de toxicité mécanistique

Les présentations faites aux clients et aux sociétés font ressortir les micro-tissus de foie 3D InSight™ d'InSphero en tant qu'excellent outil de dépistage toxicologique

SCHLIEREN, SUISSE--(Marketwired - 28 mars 2017) - Dans une série de présentations réalisées lors de la 56e réunion annuelle de la Société de toxicologie (SOT), qui s'est tenue à Baltimore, dans le Maryland, du 12 au 16 mars, les micro-tissus de foie humain 3D InSight™ provenant de la technologie InSphero ont été décrits comme un modèle in vitro plus sensible et hautement spécifique permettant de prédire les lésions hépatiques induites par un médicament (DILI) et d'étudier les mécanismes de toxicité médicamenteuse. La technologie InSphero produit des micro-tissus de foie en 3D grâce à son Processus 3D Select™, en instance de brevet, qui donne des modèles 3D standardisés pré-validés et certifiés pour une utilisation dans des applications de tests d'innocuité et d'efficacité in vitro à l'échelle de l'industrie.

Lors de l'atelier 3D Cell Platforms to Advance Toxicology Sciences de la SOT, le Dr William Proctor, responsable Investigation toxicologique chez Genentech, a présenté des données provenant d'une étude de validation intensive menée par Genentech et AstraZeneca. L'étude a révélé que les micro-tissus de foie humain provenant de la technologie InSphero fournissent deux fois plus de sensibilité que les essais traditionnels sur les hépatocytes humains primaires (PHH) dans la prévision de la toxicité des médicaments DILI cliniquement connus. Le Dr Proctor a cité une étude de cas spécifique dans laquelle un composé en aveugle a montré des enzymes hépatiques élevés dans les essais cliniques de phase I chez les patients. Le composé a échappé à la détection par des écrans in vitro traditionnels, mais a été détecté par les micro-tissus 3D InSight™ de la technologie InSphero à des concentrations qui reflétaient des niveaux de dosage cliniquement pertinents. Le Dr Proctor a indiqué que le modèle avait été établi dans le groupe Genentech en tant qu'écran DILI secondaire (Niveau 2).

Dans ses commentaires sur la présentation, le Dr Jan Lichtenberg, directeur général et cofondateur de la technologie InSphero, a déclaré : " Cette étude fournit des preuves convaincantes sur le fait que les micro-tissus de foie provenant de la technologie InSphero offrent une sensibilité plus élevée sans sacrifier la spécificité. Le fait que deux des plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales produisent cette validation collaborative et approfondie confirme en outre que nos modèles 3D reflètent non seulement la biologie in vivo, mais fournissent aussi la reproductibilité et l'évolutivité nécessaires pour répondre aux exigences de dépistage précoce des grands groupes pharmaceutiques. Nos modèles 3D InSight™ prêts à l'essai offrent une solution clé en main rentable qui donne aux toxicologues une plus grande confiance dans la caractérisation du risque dans les ensembles de composés du plomb. "

Les autres présentations de la SOT ont mis en valeur la suite de micro-tissus de foie humain et dérivés d'animaux de la technologie InSphero destinés aux applications d'investigation toxicologique. Un nouveau test permettant de détecter la toxicité mitochondriale a été décrit dans un travail collaboratif effectué avec Agilent Technologies. À l'aide de l'analyseur Seahorse XFe96 servant à la surveillance de la respiration mitochondriale, les micro-tissus de foie humain 3D InSight™de la technologie InSphero ont montré une augmentation de 6 fois la capacité respiratoire de réserve par rapport au 2D PHH, fournissant ainsi une fenêtre de test significativement plus grande pour la détection et la classification des responsabilités des mitochondries. Les présentations d'affiches et orales ont décrit les avantages des micro-tissus de foie de rat, de singe et de chien d'InSphero pour l'analyse inter-espèces de DILI et les études de toxicité mécanistique in vitro permettant de réduire le besoin d'études animales coûteuses et à fort enjeu éthique.

Pour davantage d'informations sur les micro-tissus de foie humain 3D InSight™ de la technologie InSphero et les services d'essais 3D InSight™, rendez-vous sur www.insphero.com.

À propos d'InSphero

La technologie InSphero présente une pertinence biologique supérieure aux essais in vitro avec ses solutions faciles à utiliser pour la production, la culture et l'évaluation de modèles de culture cellulaire 3D plus organotypiques. Les technologies brevetées de la société incluent le processus 3D Select™ (en instance de brevet) et les plaques de culture cellulaire 3D sans échafaudage qui permettent une production reproductible et à grande échelle d'une large gamme de micro-tissus 3D InSight™ prêts à l'essai, dérivés du foie, du pancréas, de la tumeur, du cœur, du cerveau et de la peau. Ces modèles et services de recherche sous contrat qui les utilisent permettent d'identifier les médicaments prometteurs et les responsabilités toxiques avec une prédictivité accrue, à des stades de développement précoce, permettant une meilleure prise de décision préclinique, réduisant les coûts de développement et raccourcissant le délai de mise sur le marché. Les technologies InSphero donnent lieu à des conclusions significatives dans les revues à comité de lecture, par le biais de projets collaboratifs tels qu'EU-ToxRisk et HeCaToS, et ont été validées dans les plus grandes institutions gouvernementales et entreprises pharmaceutiques, chimiques et cosmétiques du monde. Ce savoir-faire 3D est également appliqué dans le domaine du diagnostic pour favoriser le développement de stratégies chimio-thérapeutiques personnalisées dans le traitement du cancer.

Fondée en 2009, la société privée a son siège social à Schlieren, en Suisse et possède des filiales aux États-Unis, à Brunswick, dans le Maine, et en Allemagne, à Waldshut. Elle a été reconnue pour ses réalisations scientifiques et commerciales grâce à l'attribution de plusieurs prix nationaux et internationaux.

Suivez-nous sur Twitter et www.insphero.com.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2017/3/27/11G134144/Images/InSphero_Liver_Microtissue-ccf994e299e3b0fc96b80ca531971001.jpg

Renseignements