Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

20 sept. 2010 08h17 HE

Présentement à l'affiche : Les aurores boréales en temps réel

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 sept. 2010) - À compter de ce soir, la grande Toile de l'Internet ouvrira une nouvelle fenêtre sur l'Univers alors que l'observatoire en ligne AuroraMAX commencera à diffuser en direct les prises de vue des aurores boréales qui se produisent au-dessus du Canada.

Le nouveau portail AuroraMAX voué à la science et à la splendeur des aurores boréales, fruit d'une initiative destinée à susciter l'intérêt du public, est présenté dans le cadre d'une collaboration entre l'Agence spatiale canadienne (ASC), l'Université de Calgary, la ville de Yellowknife et Astronomy North. En plus de transmettre toutes les nuits des images des aurores, AuroraMAX a pour objectif de faire comprendre la science à la base du phénomène auroral, de prodiguer des conseils sur les meilleures façons de voir et de photographier les aurores et de mettre en valeur la recherche canadienne dans le domaine des relations Soleil-Terre. Le site Web comporte également une banque d'images fixes et de séquences captées les nuits précédentes.

«Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'observation du ciel peuvent maintenant admirer en direct, depuis leur ordinateur et dans le confort de leur foyer, les beautés que recèlent les aurores boréales», de dire le président de l'ASC Steve MacLean. «Nous espérons que la danse des lumières célestes vous incitera à découvrir les secrets du ciel et la science à la base des interactions entre la Terre et notre propre étoile, le Soleil.»

Les aurores se produisent lorsque des particules chargées provenant du Soleil entrent en collision avec les gaz présents dans la haute atmosphère terrestre. Le lancement du site AuroraMAX coïncide avec le début de la saison des aurores dans le Nord du Canada, saison qui s'échelonne généralement de la fin août, ou début septembre, au mois de mai. Grâce à AuroraMAX, les passionnés d'aurores boréales pourront être témoins de la période la plus intense du cycle du Soleil qui s'étale sur 11 ans environ. C'est durant le maximum de l'activité solaire que les aurores sont les plus fréquentes et vibrantes. On devrait atteindre ce maximum en 2013.

Ne manquez pas le spectacle de ce soir au http://www.asc-csa.gc.ca/auroramax-fra

À propose de l'ASC

Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, l'ensemble des programmes civils et des politiques liés au secteur spatial. L'ASC applique ses ressources et mène ses activités dans les quatre principaux secteurs suivants : Observation de la Terre, Exploration et sciences spatiales, Télécommunications par satellite et Sensibilisation à l'espace et éducation. En maximisant la portée de la collaboration internationale, l'ASC favorise le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Renseignements