Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

02 déc. 2014 09h00 HE

Préserver et célébrer le patrimoine de la communauté acadienne et francophone de l'IIe-du-Prince-Edouard

L'Association du Musée acadien de l'Ile-du-Prince-Edouard reçoit le soutien financier du gouvernement du Canada

MISCOUCHE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 2 déc. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

L'Association du Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard recevra 25 000 dollars, par l'entremise du Programme Développement des communautés de langue officielle.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Grâce à ce financement, le Musée, par l'entremise de son projet « Le Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard, gardien du patrimoine acadien depuis 50 ans, continue sa mission », lancera les Causeries du mardi 2015, qui visent à explorer la richesse culturelle des Acadiens de l'Île. Cet appui sera également consacré à la production d'une exposition multimédia, à l'installation d'une exposition temporaire sur le patrimoine des Acadiens de l'Île ainsi qu'à la présentation d'activités visant à favoriser une connaissance plus approfondie de l'histoire et du patrimoine de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard.

Les faits en bref

  • L'Association du Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard a comme mandat d'acquérir, de conserver, d'étudier et d'interpréter les artéfacts, archives et ressources généalogiques liés au patrimoine provincial de la communauté acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • En avril 1996, le Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard est devenu l'un des sept sites du réseau provincial Musée et patrimoine Île-du-Prince-Édouard.
  • Par son projet, le Musée vise à susciter une plus grande fierté et un sens d'identité mieux développé chez les Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard. Il vise aussi à sensibiliser les résidants et visiteurs de l'Île à la contribution de la communauté acadienne et francophone.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'offrir son soutien à des organismes, comme l'Association du Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard, qui contribuent à l'épanouissement et à la prospérité de nos deux langues officielles dans les communautés d'un bout à l'autre du Canada. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« L'Association du Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard permet de préserver le riche patrimoine et la culture des Acadiens et des francophones de notre province. Cette richesse tant linguistique que culturelle fait partie de notre histoire et de notre identité bien distincte. »

- L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont

« Le Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard est très reconnaissant de l'appui reçu du ministère du Patrimoine canadien. Cette contribution nous aidera grandement à réaliser notre mission de préserver les artefacts de la communauté acadienne et de faire connaître davantage l'histoire de l'Acadie, une composante importante de la diversité canadienne. La contribution de Patrimoine canadien nous permettra de faire avancer davantage l'épanouissement et la vitalité de la communauté acadienne insulaire. »

- M. Edgar Arsenault, président, Association du Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard

Liens connexes

Programme Développement des communautés de langue officielle

Association du Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca