Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 août 2014 14h00 HE

Préserver et mettre en valeur le patrimoine agricole au Musée François-Pilote

Le gouvernement du Canada appuie trois projets du Musée situé à La Pocatière

LA POCATIÈRE, QUÉBEC--(Marketwired - 16 août 2014) - L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de 54 278 dollars au Musée François-Pilote pour trois projets distincts.

Le Musée François-Pilote, nommé en l'honneur du fondateur de la première école d'agriculture permanente du Canada située à La Pocatière, a pour mission de consigner, valoriser, diffuser les savoirs et les pratiques liés à l'agriculture et à l'alimentation.

Les faits en bref

  • Une somme de 30 763 dollars consentie par le Programme d'aide au musée (PAM), volet Gestion des collections, facilitera le réaménagement d'espaces de réserve pour la collection d'artefacts du Musée.
  • Un montant de 15 000 dollars versé par le PAM, volet Fonds des expositions itinérantes, permet la tenue de l'exposition temporaire, « La santé à petites bouchées », présentée au Musée du 6 juin au 12 octobre 2014.
  • Un appui de 8 515 dollars accordé par le PAM, volet Accord Canada-France, appuiera une mission de coopération et d'échange d'expertises et de services professionnels avec une institution muséale française.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer des organismes comme le Musée François-Pilote qui, hors des grands centres urbains, valorisent et diffusent notre patrimoine collectif. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Musée François-Pilote est heureux de l'appui du ministère du Patrimoine canadien qui nous aidera à poursuivre l'ensemble de notre processus de réorganisation afin de faire de cette institution, fondée par l'abbé Paul-André Leclerc en 1974, le musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation. Ces trois projets annoncés ici sont des actions bien concrètes du processus amorcé depuis le printemps 2011. »

-M. Luc St-Amand, directeur du Musée François-Pilote

Liens connexes

Musée François-Pilote

Programme d'aide aux musées

Volet Gestion des collections

Volet Fonds des expositions itinérantes

Volet Accord Canada-France

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca