Préserver la culture autochtone à Garden River

Le gouvernement du Canada appuie la Première Nation de Garden River


GARDEN RIVER, ONTARIO--(Marketwired - 6 oct. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde 42 000 dollars, par l'entremise du Programme de promotion des femmes autochtones, en vue d'appuyer le projet Anishnaabekweok Bimaadiziwin - Anishinaabe Women's Good Life de la Première Nation de Garden River. Ce projet vise à aider les femmes autochtones à renouer avec leur identité culturelle au moyen d'une série d'ateliers adaptés à leur culture.

M. Bryan Hayes, député de Sault Ste. Marie, a annoncé ce financement aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Les ateliers présentés dans le cadre du projet Anishnaabekweok Bimaadiziwin permettront aux femmes autochtones d'avoir accès à des locaux sains et sécuritaires où elles pourront nouer un dialogue avec des pairs et des mentors afin d'échanger et de transmettre leurs connaissances traditionnelles dans la collectivité.
  • Les activités comprendront l'établissement d'un conseil de femmes, de l'artisanat traditionnel, des cérémonies et des enseignements.

Citations

« Le gouvernement du Canada a pris l'engagement d'aider les collectivités autochtones à affirmer leur identité culturelle. En appuyant des activités comme le projet Anishinaabe Women's Good Life, nous dotons les femmes des moyens nécessaires pour préserver et revitaliser l'identité culturelle de leur collectivité ainsi que leur langue. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis fier de constater que notre gouvernement appuie des projets qui permettent de redonner grandement à la collectivité. Ce financement aidera à préserver l'identité culturelle des Premières Nations et à appuyer le leadership des femmes de la collectivité de la Première Nation de Garden River. »

-M. Bryan Hayes, député de Sault Ste. Marie

« La Première Nation de Garden River est heureuse de recevoir cet appui qui permettra aux femmes de notre communauté de prendre part au projet Anishinabekweok Bimaadiziwin axé sur la langue et les enseignements culturels ojibway. Ce projet sera l'occasion pour les femmes et les familles de notre communauté d'avoir accès à une gamme d'activités qui les aideront à approfondir leur connaissance de la langue et de la culture ojibway. Il est essentiel que de plus en plus de gens parlent notre langue et connaissent bien notre culture pour que celles-ci demeurent bien vivantes, au profit des générations de demain. »

-Lyle Sayers, chef de la Première Nation de Garden River

Liens connexes

Première Nation de Garden River (en anglais seulement)

Programme de promotion des femmes autochtones

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Jillian Lum
Gestionnaire régionale des communications
Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050
jillian.lum@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca