Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

11 sept. 2014 09h00 HE

Préserver le patrimoine archivistique de la communauté juive de l'Ontario

Le gouvernement du Canada appuie l'Ontario Jewish Archives Foundation

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 sept. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada octroie 195 100 dollars par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels afin d'appuyer un projet de rénovation entrepris par l'Ontario Jewish Archives Foundation. Ce projet vise à remettre en état la chambre forte, et à renouveler et à meubler l'aire publique et l'aire de traitement des documents du Blankenstein Family Heritage Centre. Le Centre sera par la suite mieux outillé pour préserver, recueillir et mettre en commun les histoires de l'Ontario Jewish Archives, le plus grand dépôt d'archives juives entretenues par des professionnels au Canada.

L'annonce a été faite aujourd'hui par M. Mark Adler, député de York Centre, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Établi en 1973, l'Ontario Jewish Archives Blankenstein Family Heritage Centre acquiert, préserve et met à la disposition du public des sources documentaires liées à la communauté juive de l'Ontario.
  • Le Centre possède une grande collection de photos, d'histoires orales, de films, de plans et de dessins architecturaux, d'artefacts, d'histoires non publiées et de journaux en yiddish, en hébreu et en anglais.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'élargir l'accès des Canadiens aux espaces culturels, comme l'Ontario Jewish Archives, qui préservent et présentent des artefacts culturels importants de notre pays. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Nous avons le plaisir de financer l'Ontario Jewish Archives, un espace culturel de taille dans notre communauté qui héberge une importante collection d'artefacts documentant la contribution de la communauté juive au Canada."

- M. Mark Adler, député de York Centre

« Nous sommes très heureux de recevoir cet appui provenant du Fond du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien afin de rénover nos installations d'archivage. En tant que plus grand dépôt d'archives juives au Canada, nous avons le devoir de préserver plus de 150 ans de patrimoine documentaire. Ce financement nous aidera à nous préparer en vue de l'avenir et à continuer notre important travail de préservation de documents liés à la communauté juive de l'Ontario. »

-Mme Dara Solomon, directrice, Ontario Jewish Archives Foundation

Liens connexes

Ontario Jewish Archives

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Jillian Lum
    Gestionnaire régionale des communications
    Région de l'Ontario
    Patrimoine canadien
    416-973-2050
    jillian.lum@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca