Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

04 sept. 2014 10h50 HE

Préserver l'identité culturelle autochtone : Le gouvernement du Canada appuie le Barrie Native Friendship Centre

BARRIE, ONTARIO--(Marketwired - 4 sept. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada fournit 40 000 dollars, par l'intermédiaire des Éléments du programme de promotion des femmes autochtones, pour appuyer le projet Mother, Daughter and Granddaughter: Reclaiming Indigenous Knowledge, Skills and Voices du centre d'amitié autochtone de Barrie. Ce projet encourage et facilite le partage et la transmission du savoir traditionnel auprès de jeunes femmes autochtones vivant dans les collectivités urbaines ou isolées du comté de Simcoe.

M. Patrick Brown, député de Barrie, a fait cette annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • On s'attend à ce que plus de 1 000 femmes autochtones et membres de leur famille participent à des activités culturelles et artistiques dans le cadre de ce projet.
  • Parmi ces activités, mentionnons des cérémonies traditionnelles et des enseignements sur des sujets comme la roue médicinale, la fabrication de chemises à partir de rubans et le tannage du cuir.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les Autochtones à rendre leurs communautés plus saines, à améliorer la qualité de vie des femmes autochtones au Canada, ainsi qu'à préserver et à revitaliser les cultures et langues autochtones. En encourageant les femmes à mettre en commun leurs connaissances et habiletés, nous leur donnons les moyens de former et de préserver l'identité culturelle de leurs communautés. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis fier que notre gouvernement appuie les efforts entrepris par les communautés autochtones de partout en Ontario afin d'accroître la connaissance et l'utilisation de leurs langues et de mieux faire connaître leurs cultures. Cet investissement permettra d'affirmer l'identité culturelle de cette communauté et contribuera à propager des traditions et habiletés qui, autrement, se perdraient. »

-M. Patrick Brown, député de Barrie

« L'équipe Mothers, Daughters and Granddaughters apprécie énormément l'appui financier du ministère du Patrimoine canadien par l'entremise du programme de promotion des femmes autochtones. Grâce à ces fonds, nous pourrons mieux faire le transfert intergénérationnel des connaissances traditionnelles, tout en favorisant le partage de notre riche patrimoine culturel avec des jeunes femmes autochtones. Ce projet est essentiel au bien-être de nos femmes et de nos enfants, aujourd'hui et pour les sept générations à venir. »

-Mme Suzy Kies, auteure du programme, United Urban-Community Achievement Network

Liens connexes

Barrie Native Friendship Centre

Éléments du programme de promotion des femmes autochtones

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Jillian Lum
    Gestionnaire régionale des communications
    Région de l'Ontario
    Patrimoine canadien
    416-973-2050
    jillian.lum@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca