Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 août 2014 10h00 HE

Préserver notre patrimoine pour les générations futures

Le gouvernement du Canada appuie la Société historique Alphonse-Desjardins

LÉVIS, QUÉBEC--(Marketwired - 13 août 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis-Bellechasse, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'octroi de 50 000 dollars à la Société historique Alphonse-Desjardins.

Cette somme, qui est versée par l'entremise du volet Gestion des collections du Programme d'aide aux musées, permettra l'acquisition d'équipements spécialisés pour l'entreposage des collections muséales de la Société historique, notamment pour les collections de monnaie et d'œuvres d'art.

Les faits en bref

  • La Maison Alphonse-Desjardins est un musée voué à la mise en valeur des origines du Mouvement des caisses Desjardins ainsi que de l'histoire de son fondateur et de sa cofondatrice, Alphonse Desjardins et Dorimène Desjardins.
  • La Société historique Alphonse-Desjardins conserve environ 6 000 artéfacts, auxquels s'ajouteront notamment un certain nombre d'œuvres appartenant à la collection d'œuvres d'art de Desjardins.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la pérennité et la mise en valeur de l'héritage du grand homme que fut Alphonse Desjardins, un véritable pionnier de l'économie sociale au Canada. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Les citoyens de Lévis tout comme les visiteurs auront accès à des collections bonifiées et pourront ainsi en apprendre encore davantage sur les origines du Mouvement des caisses populaires Desjardins, l'un des fleurons de notre belle région. »

- L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis-Bellechasse

« Au fil de son histoire, Desjardins a accompagné l'essor social et économique des communautés au Québec et a rayonné à l'échelle canadienne et internationale. L'appui de Patrimoine canadien permettra l'acquisition d'équipements spécialisés pour l'entreposage des collections de la Société historique Alphonse-Desjardins. Il contribuera ainsi à mieux protéger un héritage collectif dont nous sommes très fiers. »

- M. André Forgues, vice-président, Communications d'entreprise, Mouvement Desjardins

Liens connexes

Société historique Alphonse-Desjardins

Programme d'aide aux musées

Volet Gestion des collections

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca