Prestige Telecom Inc.
TSX VENTURE : PR

Prestige Telecom Inc.

15 déc. 2008 18h18 HE

Prestige Télécom annonce la clôture de l'acquisition de Radian et les opérations concomitantes de financement

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 déc. 2008) - Prestige Télécom Inc. (Prestige ou la société) (TSX VENTURE:PR), de Montréal (Québec), annonce la clôture de l'acquisition antérieurement annoncée visant toutes les actions en circulation de Radian Services en Communication (Canada) Limitée (Radian), ainsi que certains éléments d'actif d'un membre du groupe de Radian aux Etats-Unis (l'acquisition). Grâce à cette acquisition, Prestige dispose de la capacité d'offrir des services impartis d'infrastructure de télécommunications aux réseaux sans fil, filaires et de câblodistribution ainsi qu'aux fabricants d'équipement d'origine dans tout le Canada. Prestige se dit bien positionnée pour miser sur les projets de dépenses en immobilisations annoncés pour les nouveaux réseaux sans fil et les déploiements de réseaux des titulaires et des nouveaux arrivés au Canada après l'enchère du spectre des services sans fil évolués.

Dans le cadre de l'acquisition, le prix d'achat global de Radian s'établit à 20 234 000 $, majoré d'une dette prise en charge de 611 000 $, sous réserve de rajustements. La contrepartie versée aux propriétaires de Radian est constituée des éléments suivants :

- une somme au comptant de 7 700 000 $;

- des actions ordinaires de Prestige (les actions ordinaires) pour un montant de 6 267 000 $ établi en fonction d'un prix d'émission réputé de 0,25 $ l'action qui sont assujetties à certaines ententes de blocage contractuelles; et

- un billet convertible portant intérêt au taux annuel de 10 % dans le cas d'un paiement au comptant ou de 12 % si l'intérêt est payé en nature sous forme de billets convertibles à rendement réinvesti supplémentaires (les billets convertibles) pour un montant de 6 267 000 $. Les billets convertibles pourront être convertis au prix de 0,31 $ l'action pendant une période de trois ans qui sont assujettis à certaines ententes de blocage contractuelles.

Le financement de l'acquisition est constitué de la façon suivante :

- la société a obtenu une nouvelle facilité de crédit bancaire (la facilité de crédit) d'un montant autorisé de 17,0 millions de dollars auprès de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (la CIBC);

- Prestige a conclu un placement privé concomitant visant un maximum de 28 000 000 d'actions ordinaires au prix de 0,25 $ l'action moyennant un produit brut global de 7 millions de dollars (le financement par placement privé);

- Prestige a conclu un placement privé concomitant visant un billet convertible pour un montant en capital maximum de 4,5 millions de dollars comportant les mêmes modalités que celles des billets convertibles qui sont émis conformément à l'acquisition (le financement par billets convertibles); et

- Prestige a conclu un placement privé par l'entremise d'un courtier visant 8 600 000 actions ordinaires au prix de 0,25 $ l'action moyennant un produit brut de 2 150 000 $ (le financement par placement privé avec courtier). Certaines des actions ordinaires émises conformément au financement par placement privé avec courtier étaient admissibles au régime actions-croissance PME du Québec (ACCRO) et remplissaient les critères énoncés dans ce régime. Celui-ci permet aux établissements admissibles de se prévaloir d'une déduction équivalant à la totalité de leur impôt du Québec pour les actions admissibles au régime ACCRO qu'ils achètent.

Prestige a affecté une partie du produit de la facilité de crédit, du financement par placement privé, du financement par billets convertibles et du financement par placement privé avec courtier au financement de la tranche au comptant du prix d'achat de l'acquisition, au remboursement intégral de la facilité de crédit bancaire antérieure de Prestige et au paiement des coûts de l'acquisition. La société entend affecter le solde de ce produit à son fonds de roulement et aux fins générales de l'entreprise.

Dans le cadre de l'acquisition, du financement par placement privé et du financement par billets convertibles, Prestige a également remboursé un total de 380 000 $ à deux de ses autres créanciers garantis de rang inférieur (les créanciers de rang inférieur), augmenté le taux d'intérêt sur l'encours des dettes qu'elle a envers ces créanciers de rang inférieur, puis émis globalement à ceux-ci 800 000 actions ordinaires moyennant un prix d'émission réputé de 0,25 $ l'action en règlement d'une rémunération en guise de contrepartie pour le reclassement à un rang inférieur, par les créanciers de rang inférieur, de la dette rattachée aux billets convertibles émis en rapport avec l'acquisition et le financement par billets convertibles.

"Nous sommes très heureux de réaliser l'acquisition de Radian, qui crée une société de services d'infrastructure de télécommunications générant des ventes annuelles de 100 millions de dollars qui a une empreinte nationale et une expertise dans le domaine du sans fil, de la téléphonie filaire et de la câblodistribution", a déclaré Pierre Yves Méthot, président du conseil et chef de la direction de Prestige. "Nous croyons que cette opération et le soutien de nouveaux actionnaires importants, sur les plans financier et stratégique, conféreront à Prestige, en tant que société ouverte, la masse critique nécessaire pour réaliser ses objectifs en matière de croissance et de rentabilité."

Prestige a retenu les services de Blackmont Capital Inc. (Blackmont ou le placeur pour compte) pour agir en tant que conseiller financier en rapport avec l'acquisition et en tant que placeur pour compte de Prestige dans le cadre du financement par placement privé avec courtier. Dans le cadre du financement par placement privé avec courtier, le placeur pour compte a reçu une commission au comptant de 8 %, a été remboursé de ses dépenses et a reçu des options de rémunération du placeur pour compte lui permettant d'acheter jusqu'à 8 % des actions ordinaires émises aux termes du financement par placement privé avec courtier. Dans le cadre du financement par placement privé, le placeur pour compte a reçu une commission au comptant au titre de services conseils de 4,5 % du produit brut du financement par placement privé.

L'acquisition de Radian, le financement par placement privé, le financement par billets convertibles et le financement par placement privé avec courtier ont été approuvés conditionnellement par la Bourse de croissance TSX (la Bourse de croissance TSX) et sont assujettis à l'approbation définitive de celle-ci, que Prestige s'attend à recevoir la semaine prochaine, après le dépôt de certains documents.

Gestion Novare Inc. (l'investisseur important), une entité privée qui n'a pas de lien de dépendance avec la société et qui est contrôlée par Guy Laliberté, son président et le fondateur de la plus importante société de production de spectacles au Canada, a acquis 18 000 000 d'actions ordinaires dans le cadre du financement par placement privé et un billet convertible pour un montant en capital global de 4,5 millions de dollars dans le cadre du financement par billets convertibles.

"J'ai choisi d'effectuer un placement privé au sein de cette société canadienne même si la conjoncture est difficile, car je crois que nous devons assurer un solide avenir aux entrepreneurs et actifs canadiens", a indiqué M. Laliberté. "Je suis également persuadé que Prestige Télécom recèle un potentiel de croissance formidable."

Dans le cadre de la clôture des opérations, M. Robert Blain, la personne désignée par l'investisseur important, et M. André Brosseau, la personne désignée par les créanciers de rang inférieur, ont été admis au conseil d'administration de Prestige. M. Brian W. McFadden a quitté son poste d'administrateur pour que MM. Blain et Brosseau puissent siéger au conseil d'administration.

M. Blain, 52 ans, vice-président principal et chef de la direction des finances de la plus importante société de production de spectacles au Canada, a joint les rangs de cette entreprise en 1994. Il a fait ses études à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC Montreal). En 1979, obtenu un baccalauréat ès arts en administration des affaires, avec spécialisation en comptabilité. M. Blain est membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1981 et, en janvier 2000, a été nommé Fellow de l'Institut des comptables agréés. Il a entamé sa carrière en 1979 en qualité de directeur de la vérification auprès de Samson Bélair Deloitte & Touche, à Montréal.

M. Brosseau, 46 ans, agit en qualité de président et directeur - marchés des capitaux de Blackmont, pour laquelle il a commencé à travailler en octobre 2007. M. Brosseau occupait avant cela les postes de vice-président du conseil et de président de Loewen, Ondaatje, McCutcheon (LOM). Avant de travailler pour LOM, M. Brosseau a consacré 12 années à Marchés mondiaux CIBC Inc., occupant le poste de directeur général, co-directeur - actions mondiales. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Montréal, obtenue en 1987. M. Brosseau siège au conseil d'Aptilon Corporation depuis 2006, à celui de KTV Inc. depuis 2006, et préside le conseil d'administration de The Company Theatre, un organisme sans but lucratif, depuis 2005.

A propos de Prestige Télécom Inc.

Prestige Télécom est un chef de file dans la fourniture de services d'ingénierie de réseau, d'approvisionnement en matériel, d'installation et de soutien (communément appelés services d'ingénierie, fournitures et installations) nécessaires à la construction, à l'exploitation et à l'entretien des réseaux filaires, sans fil et de télévision par câble. Prestige aide les fabricants d'équipement d'origine et les fournisseurs de services du secteur des télécommunications à concevoir leurs infrastructures, à les installer et à les mettre à niveau pour qu'ils soient en mesure d'offrir des services évolués de transmission de la voix, de données et de vidéo à haute vitesse.

Au Canada, Prestige exploite huit points de service situés à Montréal (Québec), Mississauga et Markham (Ontario), Surrey (Colombie-Britannique), Calgary et Edmonton (Alberta), Bedford (Nouvelle-Ecosse) et Saint John (Nouveau-Brunswick). Prestige a un effectif constitué de 400 spécialistes et techniciens.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs à l'égard de la société. Ces énoncés prospectifs dépendent d'un certain nombre de facteurs et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent être différents de ce qui est prévu. L'information contenue dans ce communiqué de presse est datée du 15 décembre 2008, soit la date à laquelle les administrateurs ont approuvé le communiqué de presse. La direction ne s'engage ni à mettre à jour ni à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf lorsque requis par les autorités réglementaires.

Note aux lecteurs : L'intégralité des états financiers consolidés non vérifiés et le rapport de gestion ont été affichés sur SEDAR et peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com.

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité quant à la justesse ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Prestige Télécom Inc.
    Pierre Yves Méthot
    président du conseil et chef de la direction
    (514) 457-4488, poste 277
    Courriel : pymethot@prestige-tel.com