SOURCE: Export Development Canada

Export Development Canada

02 mars 2015 06h00 HE

Prêt de 450 M USD d'EDC à la sud-africaine Transnet visant un approvisionnement canadien

OTTAWA, ON--(Marketwired - 2 mars 2015) - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait accordé un financement pouvant aller jusqu'à 450 millions de dollars américains à Transnet, le seul exploitant national du réseau ferroviaire en Afrique du Sud.

Le prêt servira à financer en partie un contrat de 1,2 milliard de dollars américains que Transnet a récemment octroyé à Bombardier Transportation South Africa (Pty) Limited (BTSA), visant la livraison de 240 locomotives électriques bicourant TRAXX.

" Nous sommes encouragés par la confiance qu'accordent à Transnet EDC ainsi que d'autres prêteurs à l'échelle internationale, notamment en Afrique du Sud ", a confié M. Brian Molefe, directeur général du groupe, Transnet SOC Ltd. " L'entente respecte notre stratégie de financement, plus particulièrement l'accent que nous plaçons sur la diversification des ressources de financement et l'accroissement efficace du coût d'emprunt. Fait d'importance, l'entente confirme le caractère attrayant, la viabilité commerciale et l'aspect bancable de Transnet et de ses projets sans équivoque et de manière définitive. Autre aspect important, cela est un énorme coup de pouce pour notre pays -- ce qui ne peut qu'être positif. "

La transaction aide à mettre en vedette la capacité canadienne de créer et livrer des projets de grand intérêt à l'échelle mondiale.

" L'Afrique du Sud offre actuellement de belles occasions d'affaires aux compagnies canadiennes, notamment celles qui évoluent dans le secteur de l'infrastructure ", a souligné Carl Burlock, premier vice-président, Groupe du financement et des investissements, à EDC. " En soutenant l'investissement de Bombardier en Afrique du Sud à un tel niveau de financement, EDC démontre sa volonté d'appuyer les entreprises canadiennes qui souhaitent faire des affaires dans le secteur. "

L'Afrique du Sud est un marché stratégique pour le Canada, comme l'indique le Plan d'action sur les marchés mondiaux du gouvernement fédéral, et c'est aussi un marché prioritaire pour EDC, qui y recherche des débouchés et y concentre des ressources dans de nombreux secteurs afin de faciliter la percée des compagnies canadiennes en Afrique.

EDC a annoncé son intention l'an dernier d'ouvrir une représentation permanente à Johannesburg en 2015, et vise actuellement une ouverture à l'été. La représentation desservira la région en entier de l'Afrique subsaharienne.

Le contrat de Transnet est considérable parce qu'il permet à Bombardier d'étendre son empreinte sur un marché émergent qui s'attaque actuellement au développement à grande échelle de son infrastructure.

" Bombardier est encouragée par cette importante mesure et est heureuse du soutien d'EDC dans le but de permettre des occasions d'affaires à l'échelle internationale ", explique Aubrey Lekwane, responsable du développement des affaires en Afrique du Sud, Bombardier Transportation.

Des investissements de capital s'élevant à 19 milliards de dollars américains en Afrique subsaharienne sont prévus au cours des 5 prochaines années, plus de 65 % de ce montant étant attribué à la modernisation et l'expansion du réseau de rails.

" En modernisant son infrastructure, l'Afrique du Sud pave la voie à sa croissance économique future, et EDC veut bâtir la présence et la réputation des compagnies canadiennes dans la région en leur offrant son appui à titre de solide partenaire financier et en permettant à leurs clients de financer leurs contrats plus facilement avec les compagnies canadiennes ", a ajouté M. Burlock.

Le financement a été accordé en rand sud-africain (environ 5,2 G ZAR). Lorsque les circonstances le permettent, EDC cherche à offrir du financement dans la devise du marché afin de faciliter les choses pour ses clients étrangers et leurs banques.

Pour en savoir plus sur EDC et l'aide qu'elle peut offrir à votre entreprise, veuillez composer le 1-888-434-8508, ou visiter le site à www.edc.ca.

À propos d'EDC

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus sur la façon dont EDC peut aider votre compagnie, veuillez visiter www.edc.ca.

Renseignements

  • Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    613-598-2904
    ptaylor@edc.ca